Contenu

1 000 ème embauche du groupement d’employeurs PAR-TEMPS

 

Thierry Baron, secrétaire général de la préfecture et sous-préfet de l’arrondissement du Mans a participé le 17 mars 2017 à la signature de la 1 000 ème embauche du groupement d’employeurs PAR-TEMPS.

 

Le groupement d’employeurs PAR-TEMPS

Association créée en 2000 en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Sarthe et portée par des artisans du bâtiment, PAR’TEMPS permet de mettre à disposition du personnel dans les entreprises artisanales sarthoises.
Ce groupement apporte des solutions aux entreprises, aux demandeurs d’emploi, aux salariés grâce à une organisation en temps partagé qui constitue une plus-value à plusieurs niveaux. Le temps partagé est un enjeu fort pour le développement des ressources humaines dans les TPE puisqu’il permet de proposer un accompagnement personnalisé aux entreprises pour répondre à leurs besoins en matière de gestion des ressources humaines et les encourager à faire évoluer leurs pratiques.

Souvent considérée comme une contrainte par les entreprises par manque de temps, de moyens, ou d’information, la gestion des RH constitue un véritable levier en matière de développement économique des entreprises et de gestion des transitions (recrutements, passage de seuils sociaux, anticipation des évolutions des métiers, fidélisation des salariés). Elle permet également la sécurisation des parcours professionnels des salariés et leur promotion.

Une 1000ème embauche liée au dispositif Garantie Jeunes

Partenaire de la mission locale de l’agglomération mancelle pour la mise en œuvre du dispositif Garantie Jeunes, PAR’TEMPS permet à des jeunes de découvrir des métiers dans le cadre de stages conventionnés pour les amener vers l’emploi.

Cette 1000ème embauche a été signée par un jeune plombier-chauffagiste qui, grâce aux actions dont il a bénéficié au titre de la Garantie Jeune, a obtenu un CDI. En effet, après avoir intégré une des entreprises adhérentes au groupement où il a effectué une semaine de Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP), il a été embauché pour un mois.
Le contrat s’est ensuite prolongé, accompagné de formation, CACES, habilitations électriques, sécurité... et M.Hamidou est désormais embauché en CDI.

La Garantie Jeunes permet aux jeunes d’acquérir une autonomie par l’emploi, le dispositif s’adressant aux jeunes en situation de vulnérabilité établie pour qui le dispositif est indispensable afin d’éviter l’exclusion. L’objectif est de permettre aux jeunes de construire leur projet professionnel. L’appui de la Mission Locales aux jeunes et à l’entreprise facilite l’accompagnement du projet du jeune.

Site dispositif Garantie Jeunes

Cette signature est l’illustration d’un parcours exemplaire rendu possible grâce à l’engagement du groupement, celui des entreprises adhérentes et à l’investissement des services de l’État et de la Mission locale.

-  Dossier de presse (format pdf - 1.1 Mo - 17/03/2017)