Contenu

24 Heures du Mans 2017 - bilan

 

La 85ème édition des 24 Heures du Mans s’achève sur un bilan positif. En effet, aucun incident majeur n’est venu perturber le bon déroulement de l’évènement.

Les troubles à l’ordre public observés se sont traduits par quelques vols et faits de violence dus à l’alcoolisation de certains spectateurs.

Le plan de circulation mis en place a permis de réduire les difficultés observées les éditions précédentes tant lors des arrivées que des départs.

 

Les services de secours ont procédé durant le weekend à 560 prises en charge dont 48 ont nécessité une évacuation. Les nombreux messages de prévention aux spectateurs sur les risques liés à la chaleur ont permis de limiter le nombre d’intervention en la matière.

Nicolas Quillet, préfet de la Sarthe, remercie les 1100 agents de l’Etat mobilisés pour assurer la sécurité du public présent ainsi que les personnels des collectivités et de l’Automobile Club de l’Ouest pour leur concours et leur engagement, facteurs essentiels de la réussite de cet évènement.


A l’occasion des 24 Heures du Mans, du 14 au 18 juin 2017, l’État mobilisera l’ensemble de ses services pour préparer et assurer le bon déroulement de l’épreuve en termes de circulation, de sécurité, de secours et de soins.

Mobilisation des services de l’Etat pour la sécurité

Télécharger le dossier de presse 24 Heures 2017 (format pdf - 1.4 Mo - 16/06/2017) qui précise les moyens et la réglementation mis en oeuvre par les services de l’Etat


Réglementation


Risque fort pour les incendies en Sarthe

-  Lire le communiqué de presse (format pdf - 27.3 ko - 16/06/2017)


Plan et modalités de circulation autour du circuit des 24 Heures du Mans

L’Etat, le Département, Le Mans Métropole et l’ACO joignent chaque année leurs efforts pour faciliter la circulation et l’accès au circuit des 24 Heures du Mans. Pour améliorer la fluidité de la circulation un nouveau plan de circulation a été mis en place et quelques conseils peuvent être dispensés.

Des itinéraires d’évitement de la zone du circuit sont conseillés :
Cartes et plans de circulation sont téléchargeables sur le site du Conseil Départemental de la Sarthe..

La circulation sera interdite notamment sur la RD 338 (axe Le Mans/Tours) et sur certaines routes départementales :

  • du mercredi 14 juin - 12h au vendredi 16 juin 2h
  • du samedi 17 juin - 3h30 au dimanche 18 juin - 20h

Emprunter les autoroutes pour contourner Le Mans et les itinéraires de délestage et déviation prévus.
-  Itinéraires conseillés (format pdf - 699.3 ko - 12/06/2017)


Réglementation de l’offre, de la vente et de la consommation de boissons alcoolisées

-  Arrêté du 7 juin 2017 (format pdf - 211.6 ko - 08/06/2017) Réglementant l’offre, la vente et la consommation de boissons alcoolisées dans l’enceinte du circuit des 24 Heures du Mans comprenant une partie du territoire des communes d’Arnage, Le Mans, Mulsanne, Moncé-en-Belin et Ruaudin.
-  Arrêté du 7 juin 2017 (format pdf - 1 Mo - 08/06/2017) Réglementant l’offre, la vente et la consommation de boissons alcoolisées sur une partie du territoire des communes d’Arnage, Le Mans, Mulsanne, Moncé-en-Belin et Ruaudin comprises dans le périmètre d’accès protégé.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

- Lien vers le dossier "Parade des pilotes, le vendredi 16 juin 2017"

- Site officiel de l’ACO

- Site officiel de la FIA

- Site de la SETRAM (horaires tramway)

- www.lemans.fr

- www.cg72.fr