Contenu

24 Heures motos 15 & 16 avril 2017 : Bilan

 

L’édition 2017 des 24 heures motos s’achève sur un bilan satisfaisant.
Par rapport à l’édition 2016, les comportements prohibés (feux de motos ou autres matériels) sont en diminution et aucun incident majeur n’est survenu au cours de ces trois jours.

 

Plus de 4200 contrôles routiers ont été réalisés par les services de police, les CRS et la gendarmerie tout au long du weekend, permettant de relever :

- 684 excès de vitesse ;
- 42 conduites sous l’emprise d’alcool (dont 15 délictuelles) ;
- 17 dépistages positifs aux stupéfiants.

Ces contrôles ont eu notamment pour conséquences 28 rétentions de permis de conduire et 12 immobilisations de véhicules.
Par ailleurs, 1540 personnes ont testé gratuitement leur taux d’alcoolémie sur le stand de la sécurité routière dans le cadre de l’opération « Soufflez, vous saurez » dont 127 étaient positifs.
Enfin, les secours ont procédé à 722 interventions dont 21 ont nécessité une évacuation.
Le préfet remercie tous les services mobilisés qui ont assuré le bon déroulement de ces 24 heures motos.
Félicitations à tous les participants et à l’année prochaine !


Première grande course de la saison sur le circuit Bugatti, la course des 24 Heures Motos est une manifestation sportive populaire qui continue de rassembler un public toujours plus nombreux. Pour cette édition 2017, 70 000 spectateurs sont attendus sur le circuit.

Comme l’an passé, le niveau de sécurisation est accru afin de prendre en compte le contexte de l’état d’urgence. C’est pourquoi, les services de l’Etat seront fortement mobilisés aussi bien au sein du circuit qu’aux alentours. Des réunions de préparation du dispositif de l’épreuve ont été organisées sur plusieurs mois avec les organisateurs de l’évènement afin que cette compétition soit une réussite.

Un dispositif pour assurer la sécurité de tous

  • 70 000 spectateurs attendus
  • un dispositif de sécurité civile et publique renforcé
  • un volet sécurité routière préventif et répressif
  • une réglementation du transport et de la vente d’alcool adaptée à la situation

Télécharger le Dossier de presse (format pdf - 1.2 Mo - 12/04/2017)

Réglementation du transport et de la vente d’alcool

- Du vendredi 8h au dimanche 24h, la vente dans les établissements de distribution alimentaire (hypermarchés, supermarchés, supérettes, libres-services, épiceries de quartier) et le transport de boissons alcoolisées sont limités, dans 28 communes sarthoises [1] aux quantités suivantes :

  • 2 litres par personne majeure d’alcool de 3ème groupe.
    et
  • 1 litre par personne majeure d’alcool du 4ème et 5ème groupe.

Le non respect de ces dispositions entraînera la destruction des produits non autorisés.

Voir la classification des boissons [2]

RAPPEL

  • la vente d’alcool est interdite aux mineurs.
  • il est interdit d’introduire de l’alcool ainsi que des bouteilles en verre dans l’enceinte du circuit.
  • toute vente d’alcool est interdite dans les stations services des 28 communes*.

- Arrêtés préfectoraux du 30 mars 2017 relatifs aux mesures visant à maintenir l’ordre public, à garantir la sécurité des personnes et des biens et à préserver la santé publique.

  • Arrêté préfectoral (format pdf - 92.7 ko - 03/04/2017) interdisant toute installation de débits de boisson, temporaires ou pourvus d’une licence dite "petite licence restaurant" sur le territoires de 28 communes autour du circuit.
  • Arrêté préfectoral (format pdf - 180.4 ko - 03/04/2017) de réglementation de l’offre, de la vente, de la consommation et du transport de boissons alcoolisées sur le territoire de 28 communes autour du circuit.
  • Arrêté préfectoral (format pdf - 764.2 ko - 03/04/2017) de dérogation à l’interdiction de toute installation de débits de boisson, temporaires ou pourvus d’une licence dite "petite licence restaurant" sur une partie du territoire des communes du Mans, d’Arnage et de Mulsanne comprises dans le périmètre d’accès protégé.

Stand sécurité routière

Comme chaque année, la mission « sécurité routière » de la direction départementale des territoires (DDT 72) sera présente sur un stand dans le village :

-  Le vendredi de 14h à 18h ;
-  Le samedi de 9h à 18h ;
-  Le dimanche de 9h à 16h30.

Le vendredi et samedi, les animateurs rappelleront les règles pour conduire en sécurité en deux roues motorisés : l’équipement du motard (gants homologués obligatoires, airbag, ....), la réglementation en matière d’alcool et de vitesse.

Le dimanche sera essentiellement consacré à la problématique alcool. Avant de reprendre la route, les conducteurs (de voiture comme de moto) sont invités à tester gratuitement leur taux d’alcoolémie dans le cadre de l’opération « Soufflez, vous saurez ». En fonction du taux constaté, des conseils leur seront prodigués afin qu’ils puissent repartir dans des conditions optimales de sécurité pour eux-mêmes et les autres usagers de la route.

- Des éthylotests seront proposés, le dimanche à partir de 9h, dans le cadre de l’opération « Soufflez, vous saurez » afin d’inviter les motards et les automobilistes à s’auto-contrôler avant de reprendre la route.

- Les casques ou bouchons d’oreille seront obligatoires pour les jeunes enfants.
Bouchons d’oreille, casque anti-bruit : les bons réflexes pour vous protéger au bord du circuit (format pdf - 429.5 ko - 18/09/2014)

Informations circulation


- Gratuité des péages accordée aux motos (classe 5) valable du vendredi 14 avril 10 heures au dimanche 16 avril 18 heures, sur les autoroutes suivantes :

  • Autoroute A11 : entre le péage de Saint-Arnoult et Le Mans, entre Angers et Le Mans, et entre Angers et Nantes ;
  • Autoroute A81 : entre Le Mans et La Gravelle (Vitré) ;
  • Autoroute A85 : entre Angers et Restigné ;
  • Autoroute A28 : entre Saint-Christophe-sur-le-Nais et Le Mans et entre Alençon et Le Mans.

- Des Relais Motards sont proposés pour vous inciter à faire des pauses régulières et vous aider à lutter contre les risques d’hypovigilance sur la route des 24 Heures Motos : consultez leurs situations et horaires.

- Le Conseil départemental, en charge des routes départementales et de la coordination des plans de circulation, propose un ensemble de cartes pour accéder au circuit : consultez les cartes des plans de circulation.

Informations complémentaires

- Site officiel des 24 motos 2017
- Automobile Club de l’Ouest
- Bison Futé

 

[1(Le Mans, Aigné, Allonnes, Arnage, Champagné, Changé, Coulaines, Ecommoy, Etival Les Le Mans, La Bazoge, La Chapelle St Aubin, Laigné en Belin, La Milesse, Moncé en Belin, Mulsanne, Neuville S/Sarthe, Parigné l’Evêque, Pruillé le Chétif, Rouillon, Ruaudin, St Georges du Bois, St Pavace, St Saturnin, Sargé les Le Mans, Spay, Téloché, Trangé et Yvré l’Evêque)

[2(Extrait de l’article L. 3321-1 du Code de la Santé Publique)
GROUPE 1 – Boissons sans alcool : eaux minérales ou gazéifiées, jus de fruits ou de légumes non fermentés ou ne comportant pas, à la suite d’un début de fermentation, de traces d’alcool supérieures à 1,2 degré, limonades, sirops, infusions, lait, café, thé, chocolat.
GROUPE 3 – Boissons fermentées non distillées : vin, bière, cidre, poiré, hydromel, auxquelles sont joints les vins doux naturels bénéficiant du régime fiscal des vins, ainsi que les crèmes de cassis et les jus de fruits ou de légumes fermentés comportant de 1,2 à 3 degrés d’alcool, vins de liqueur, apéritifs à base de vin et liqueurs de fraises, framboises, cassis ou cerises, ne titrant pas plus de 18 degrés d’alcool pur.
GROUPE 4 – Rhums, tafias, alcools provenant de la distillation des vins, cidres, poirés ou fruits, et ne supportant aucune addition d’essence ainsi que liqueurs édulcorées au moyen de sucre, de glucose ou de miel à raison de 400 grammes minimum par litre pour les liqueurs anisées et de 200 grammes minimum par litre pour les autres liqueurs et ne contenant pas plus d’un demi-gramme d’essence par litre.
GROUPE 5 – Toutes les autres boissons alcooliques.