Contenu

8 mars - Journée internationale des droits des femmes

 

Les manifestations des 8 mars sont l’occasion de mettre en valeur la culture de l’égalité en accompagnant des créations, productions culturelles et artistiques ou la diffusion d’œuvres en lien avec les droits des femmes.

 


Exposition Olympe de Gouge
« Les droits de la femme et de la citoyenne, illustrés » d’Olympe de Gouges : des idées en 1791 à la réalité en 2017
Cette exposition a été inaugurée par Nicolas Quillet, préfet de la Sarthe en présence d’Anne Delgambe alias Karin Boras et de Leïla Louhibi, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité.
Pour en savoir plus


organisation de tables rondes à l’occasion de la journée des droits des femmes
A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Corinne Orzechowski, préfète de la Sarthe a organisé à la préfecture en présence d’une soixantaine de femmes sarthoises de différents horizons, des tables rondes autour de trois thématiques.
Pour en savoir plus

Prix Hélène Bertaux 2015Leïla Louhibi déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité a participé au jury du prix Hélène Bertaux, prix féminin en l’honneur des artistes femmes de la Sarthe et des départements environnants. Le thème retenu pour cette année était « la combativité »
Pour en savoir plus

Conférence débat : Au delà des idées reçues...

Les inégalités entre les sexes se nourrissent souvent de préjugés et de stéréotypes couramment admis.
C’est par le biais de la recherche que les idées reçues, sources de discriminations, peuvent être mises en lumière, et l’enseignement supérieur doit contribuer à les faire reculer.

Pour en savoir plus


Femmes en guerre
Avec le soutien de la mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité, deux manifestations ont eu lieu sur le thème de la de la place des femmes dans la Grande Guerre 1914-1918, l’occasion de mettre en lumière la participation des femmes à l’effort de guerre avec tout le courage et la force dont elles ont fait preuve.
Pour en savoir plus

Féminisation du football
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2014, Leïla Louhibi déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité à participé au à une matinée de formation dans le cadre du programme de féminisation du foot bal initié par la FFF et décliné en sarthe.
Pour en savoir plus