Contenu

8 mars : organisation de tables rondes à l’occasion de la journée des droits des femmes

 

A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Corinne Orzechowski, préfète de la Sarthe a organisé à la préfecture en présence d’une soixantaine de femmes sarthoises de différents horizons, des tables rondes autour de trois thématiques :

  • femmes et entreprise ;
  • femmes et sport ;
  • femmes dans les quartiers.
 

Durant ces tables rondes, sont intervenues :

  • Isabelle Ratiskol, gérante de l’entreprise Grav’or ;
  • Séverine Jerigne, créatrice et gérante de l’entreprise Galipoli ;
  • Claire Germain, joueuse de foot et entraineure ;
  • Nathalie Mauclair, Championne de France vétérante de Marathon et vainqueur de la Diagonale des Fous en 2014 ;
  • Angélina Etiemble, sociologue ;
  • Pascale Roustier, directrice de l’école L’Epau aux Sablons.

Ces témoignages et des échanges ont permis de dégager des pistes d’actions concrètes sur le terrain car, de nombreuses inégalités, discriminations et stéréotypes continuent de retarder la mise en œuvre de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Comme l’a souligné madame la préfète, l’égalité est un droit et il n’y a aucune raison valable qu’il ne soit pas appliqué.

Quelques mots de la préfète à l’issue de ces tables rondes :
« La femme est un Homme comme les autres.
Nous avons écouté le parcours de plusieurs femmes, parcours exemplaires à faire connaître pour convaincre les jeunes filles et jeunes femmes d’aujourd’hui que tous les métiers sont accessibles.
J’ai retenu de l’engagement au quotidien d’autres que l’éducation est un formidable levier pour lutter contre les discriminations mais, que les parents devaient d’abord être convaincus.
L’égalité que nous pouvons penser évidente est encore à expliquer et à faire vivre.
Plusieurs de ces femmes d’exception nous ont dit que tout est possible : se dépasser et gagner des courses, jouer contre et avec des équipes masculines, révolutionner l’environnement, sauver et faire vivre une entreprise. Il suffit de vouloir. »

Téléchargez le flash actualités et le dossier de presse du Ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes
flash actualite 8 mars (format pdf - 539.8 ko - 09/03/2016) Dossier de presse : L’action du Gouvernement en faveur des droits des femmes- (format pdf - 699.5 ko - 09/03/2016)