Contenu

Virgule de Sablé

 

Le Préfet de la Sarthe a signé, le 12 mai 2011, l’arrêté de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) relatif à la liaison rapide ferroviaire Angers - Laval - Rennes dite « virgule de Sablé » située sur le territoire de la commune d’Auvers Le Hamon.

Ce projet de « virgule de Sablé », consistant en une liaison ferroviaire de 4 km entre les branches Bretagne et Pays de la Loire de la LGV, permettra le développement de véritables liens intra et interrégionaux sur des liaisons pour lesquelles la part du ferroviaires est actuellement très faible.

L’aménagement permettra en effet de réduire très significativement les temps de transport par exemple entre Angers et Rennes, Nantes ou Angers et Laval (de l’ordre de ¾ d’heure). Les autorités organisatrices de transport pourront mettre en place de nouveaux « services régionaux sur LGV » avec des trains empruntant la Virgule et la LGV sur la section Sablé-sur-Sarthe/Laval, puis les lignes existantes de part et d’autre.

Les conditions précises de circulation seront déterminées pour garantir la comptabilité de tels services avec les trains à grande vitesse sur longue distance sur LGV.

- Télécharger l’arrêté préfectoral du 12 mai 2011 (format pdf - 1.1 Mo - 24/02/2012)

- Lien vers le site http://www.lgv-bpl.org