Contenu

Accueil sur le réseau RUBIS de la gendarmerie des polices municipales de Changé et Connerré

 

Signature, le 3 février 2016, en préfecture des conventions de service relatives à l’accueil sur le réseau RUBIS de la gendarmerie nationale des polices municipales de Changé et de Connerré.

Ces conventions s’inscrivent dans le cadre des coopérations de sécurité développées entre les polices municipales et les forces de sécurité de l’Etat. La démarche engagée fait suite à quelques expérimentations conduites au niveau national, ayant confirmé le besoin croissant de communiquer entre les différents acteurs de la sécurité sur le terrain.

Il s’agit de fluidifier la circulation de l’information entre les forces de l’ordre, en leur permettant de partager des fréquences radio et de signaler un danger immédiat.

 

Dans ce contexte, suite à la demande qu’elles ont exprimée en 2015, la gendarmerie de la Sarthe accueillera sur son réseau de radio-communication « RUBIS » les polices municipales de Changé et Connerré. Elles seront les premières, en Sarthe, à accéder à ce réseau.

Pour permettre la mise en œuvre de ce dispositif, deux conventions ont été signées avec les municipalités :

- la première, de portée générale et fonctionnelle, par Corinne Orzechowski, préfète de la Sarthe et Mrs Joël Georges et Christophe Chaudun, maire des communes de Changé et de Connerré,

- la seconde, plus technique et principalement orientée sur les conditions de mise à disposition des équipements, par Jérôme Delhez, commandant du groupement de gendarmerie et le maire de ces 2 communes.

En savoir plus en téléchargeant le Dossier de presse (format pdf - 74.4 ko - 03/02/2016)