Contenu

Acquisition de la nationalité française : création d’une plate-forme régionale en Loire-Atlantique

 

Un site unique pour le dépôt et l’enregistrement des dossiers au 1er novembre 2015 dans la région Pays de la Loire.

 

Dans l’objectif d’harmoniser et d’améliorer le traitement des dossiers, les demandes de naturalisation et les déclarations d’acquisition de la nationalité française par mariage des demandeurs domiciliés dans les 5 départements de la région des Pays de la Loire (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée) seront désormais instruites par une plate-forme régionale de la naturalisation située à la préfecture de la Loire-Atlantique à Nantes.

Il résulte de cette nouvelle organisation qu’à compter du 1er novembre 2015, la préfecture de la Loire-Atlantique située à Nantes procédera à l’enregistrement des dossiers( exclusivement par courrier) et à l’accueil des postulants à la nationalité .

Lorsque vous aurez réuni l’ensemble des pièces constitutives de votre dossier, il conviendra d’envoyer celui-ci par courrier recommandé AR, à partir du 1er novembre 2015, à l’adresse suivante :

Préfecture de la Loire-Atlantique
Plate-forme naturalisation- dépôt de dossier
6, quai Ceineray
BP33515
44035 NANTES CEDEX 1
Courriel

Une permanence téléphonique sera assurée le lundi matin de 9 heures à 12 heures au 02 40 41 22 28 à partir du 1er novembre 2015.

Si votre dossier est complet, un rendez-vous pour l’enregistrement de votre dossier et l’entretien d’assimilation vous sera donné dans les meilleurs délais possibles.

Attention : avant d’envoyer votre dossier, il est indispensable
de prendre attentivement connaissance de toutes les recommandations mentionnées sur la notice d’information accompagnant le formulaire de
demande.

Les formulaires et notices explicatives sont disponibles sur :

- www.service-public.fr, rubrique « Vos droits et démarches », « Acquisition de la nationalité française ».
- http://44.accueil-etrangers.gouv.fr

Plaquette d’information (format pdf - 428.5 ko - 20/10/2015)