Contenu

Appel à projets 2021 : Accompagnement des femmes victimes de violences en milieu rural

 

Lancement d’un appel à projets relatif au développement de l’accueil, l’information et l’orientation des femmes victimes de violences en milieu rural

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles constitue le premier pilier de la Grande cause nationale du quinquennat consacrée à l’égalité entre les femmes et les hommes par le Président de la République. Outre les actions gouvernementales déployées ces dernières années pour renforcer la lutte contre ces violences (Fonds Catherine, Grenelle des violences conjugales, notamment), un soutien financier est mis en place en 2021 pour favoriser le repérage, l’information, l’orientation et l’accueil des femmes victimes de violences sur l’ensemble du territoire, et plus particulièrement dans les zones rurales qui constituent encore trop souvent des zones blanches en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Le principe d’égal accès aux dispositifs de prévention et d’accompagnement doit, en effet, être garanti quelle que soit la nature du territoire concerné.

Peur de parler, maillage associatif faible, mobilité réduite... En milieu rural, les femmes victimes de violences conjugales ont plus de mal à sortir du silence.

Afin de mettre fin à cette situation, un effort particulier doit être fait pour repérer, accompagner les femmes victimes de violences sur l’ensemble du territoire et ainsi faire disparaître ses « zones blanches » en matière de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes.

L’appel à projets vise à faire émerger des dispositifs de repérage, d’information, d’orientation et d’accueil en territoire rural, permettant d’aller vers les femmes victimes de violences dans le prolongement de partenariats locaux déjà engagés ou comme amorce de nouveaux partenariats. Ces dispositifs doivent être envisagés comme un dispositif pivot favorisant la mobilisation des partenaires impliqués dans l’accompagnement des femmes victimes de violences.

Date limite de dépôt des dossiers : 7 mai 2021

Pour plus d’informations : veronique.noel@sarthe.gouv.fr
Pour consulter l’appel à projets : aap violences femmes territoires ruraux (format pdf - 82.4 ko - 07/04/2021)