Contenu

Café installation agriculture au féminin – 19 octobre 2017

 

La fondation Raja et la CAPP 72 ont organisé le jeudi 19 octobre un café installation sur le thème de l’agriculture au féminin. S’inscrivant dans le cadre du Tour de France de l’égalité et du mois de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, cette manifestation était composée d’une projection du film « Je, tu, elles » suivie de témoignages de femmes agricultrices. Considéré comme un « milieu d’hommes », le milieu de l’agriculture comprend cependant 1/3 de femmes.

 

La fondation Raja accompagne les femmes agricultrices en activité et celles qui s’installent. Deux femmes en activité ont apporté leur vécu du monde de l’agriculture et les difficultés et facilités liées au fait d’être une femme. Elisabeth, installée depuis 1986 en exploitation laitière a ainsi mis en avant qu’elle ne pourrait pas faire un autre métier bien qu’il fallait prouver être aussi forte que les hommes et qu’il toujours « se battre plus ». Anne a également partagé son expérience d’éleveuse de chèvre récemment installée. « Je ne fais pas le même nombre d’heure qu’avant mais je suis beaucoup plus heureuse » nous a t’elle fait part.
Ces témoignages et l’éclairage apporté par le documentaire ont donc mis en avant les difficultés du monde de l’agriculture, propres aux femmes mais également les améliorations des conditions de travail.