Contenu

Classe préparatoire intégrée (CPI) au concours des Techniciens Supérieurs

 

L’Institut National de Formation des Personnels du Ministère chargé de l’Agriculture (INFOMA) reconduit pour la rentrée 2018 une classe préparatoire intégrée (CPI) au concours des Techniciens Supérieurs du Ministère chargé de l’Agriculture (TSMA).

 

Cette action vise à encourager et à diversifier l’accès à ce corps (agent de catégorie B) pour sa spécialité vétérinaire et alimentaire (VA).

Elle s’adresse en particulier à des étudiants ou à des demandeurs d’emploi, méritants et motivés, issus de milieux sociaux défavorisés ou en situation précaire, avec une première expérience dans ce domaine.

En pratique, cette classe préparatoire a pour objet d’aider les candidats à préparer le concours externe de TSMA VA, en leur apportant un soutien et un suivi pédagogique renforcé ainsi qu’un appui financier (formation gratuite mais non rémunérée, avec prise en charge forfaitaire des frais d’hébergement et de déplacement et accès sous conditions à "l’allocation diversité" de 2000 euros).

La formation dispensée alterne, sur une période de 5 mois, des cours en présentiel, des visites et de la formation et exercices à distance.

Destinée à accueillir 15 candidats, les principaux critères requis pour accéder à cette classe préparatoire sont les suivants :

* disposer d’un bac ou d’un diplôme de niveau équivalent (niveau IV) ;
* ne pas dépasser le plafond de ressources de 33 100 euros par an si aucun point de charge (variable à la hausse selon le niveau de charges sociales).
* remplir les conditions pour accéder à la fonction publique.

La campagne de recrutement est ouverte pour l’année 2018 (date limite de clôture le 22 mai 2018).

-  Foire aux questions (format pdf - 234.3 ko - 28/03/2018)
-  Dossier d’inscription (format pdf - 169 ko - 28/03/2018)
-  Article sur la classe préparatoire intégrée (format pdf - 98.7 ko - 28/03/2018)
-  Livret pédagogique CPI 2018-2019 (format pdf - 226.2 ko - 28/03/2018)