Contenu

Concours "L’égalité des droits entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes"

 

A l’initiative du Préfet de la Sarthe, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et de la Direction diocésaine de l’enseignement catholique, un concours sur le thème de l’égalité des droits entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes est organisé pour la première année en Sarthe.

Intitulé « L’égalité des droits entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes », le concours a pour objectif de mobiliser les élèves sur la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes au sens large : dans la vie scolaire, professionnelle, sociale, culturelle, domestique, politique. Il s’agit de les faire s’exprimer sur des constats positifs plutôt que sur la persistance d’inégalités, à travers une courte vidéo (3 min maximum).

L’égalité entre les femmes et les hommes constitue un enjeu essentiel de notre société, sur lequel les pouvoirs publics comme l’ensemble des acteurs de la communauté éducative restent mobilisés. La participation des élèves à ce concours, par groupe de 3 minimum, contribue à la création d’une culture de l’égalité des droits entre les filles et les garçons, qui sont les femmes et les hommes de demain.

Le concours s’adresse à tous les élèves des établissements publics et privés du département et aux élèves d’IME, d’établissements spécialisés, de santé et du médico-social.

Les fiches d’inscription sont à renvoyer au plus tard le 16 décembre 2021 à la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité : ddets-concoursegalite@sarthe.gouv.fr

Le jury se réunira en février 2022 pour désigner la meilleure réalisation pour chaque catégorie.

La remise des prix aura lieu en mars 2022, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars.

Télécharger le règlement et ses annexes :

-  Réglement du concours égalité des droits entre les filles et les garçons (format pdf - 494.7 ko - 18/10/2021)
-  Fiche d’inscription (format pdf - 498.9 ko - 18/10/2021)
-  Autorisation pour captation d’image - Mineur 2022 (format pdf - 99.8 ko - 18/10/2021)
-  Autorisation pour captation d’image - Majeur 2022 (format pdf - 621.9 ko - 18/10/2021)