Contenu

Conducteur de voiture de transport avec chauffeur (VTC)

 

Lancement de la campagne de sécurisation des cartes professionnelles de conducteurs VTC

Le ministère chargé des transports s’est engagé dans le renouvellement de la totalité des cartes non sécurisées de conducteurs VTC, pour leur substituer des titres sécurisés d’ici la fin de l’année 2019.

Les chauffeurs VTC détenteurs d’une carte professionnelle papier sont invités à se pré-inscrire exclusivement sur le site https://chauffeur-carte.t3p-ingroupe.com/enrolement

La date limite de dépôt des demandes de renouvellement est le 30 juin 2019.

Carte professionnelle

-  La demande écrite (format pdf - 85.6 ko - 13/09/2017)

-  Délivrance de carte professionnelle sécurisée (format pdf - 124.6 ko - 13/10/2017)

Dispositif de renouvellement des cartes professionnelles de conducteur de VTC non sécurisées (format papier)

Les conducteurs de voiture de transport avec chauffeur (V.T.C.) en possession d’une carte professionnelle délivrée avant le 1er juillet 2017 au format papier et qui souhaitent poursuivre cette activité doivent se faire connaitre jusqu’au 30 juin 2019 pour obtenir une carte sécurisée qui sera fabriquée par l’Imprimerie Nationale (I.N.).

Passé la date du 30 juin 2019, les demandes ne seront plus prioritaires et seront traitées dans les 3 mois de la réception en préfecture de la demande complète.

1ère étape :

Les conducteurs qui souhaitent renouveler leur carte devront s’identifier sur le portail avec leur nom, prénom et date de naissance.

Lien du portail IN Groupe : https://chauffeur-carte.t3p-ingroupe.com/enrolement

En cas d’impossibilité de s’identifier sur le portail de l’Imprimerie nationale, le conducteur sera invité à contacter par courriel sa préfecture de rattachement.

Pour la Sarthe : pref-reglementation@sarthe.gouv.fr (uniquement en cas d’impossibilité de s’identifier)

2ème étape :

Invitation des conducteurs VTC sur le portail « conducteur » à constituer et compléter leur dossier d’inscription à partir du 1er juillet 2019.

Au plus tard, un mois après leur pré-inscription, les conducteurs seront invités par courriel à compléter leur dossier sur le portail « conducteur ».

Chaque conducteur concerné par le renouvellement d’une ancienne carte VTC déposera l’ensemble des pièces demandées sur le portail « conducteur » :
- photo /signature ;
- copie recto et verso du permis de conduire français ou européen ;
- copie recto et verso d’une pièce d’identité en cours de validité (CNI, Titre de séjour, passeport) ET le cas échéant l’autorisation de visite médicale en cours de validité, l’attestation de formation continue du conducteur ;
- dernier avis déclaratif d’imposition
- copie recto et verso de l’ancienne carte VTC sous format papier

Pour plus d’informations : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lancement-campagne-securisation-des-cartes-professionnelles-conducteurs-vtc

Attention : Les cartes professionnelles de conducteurs de V.T.C. sont désormais fabriquées par l’Imprimerie Nationale et sont délivrées au prix de 57.60 € T.T.C., auquel s’ajoutent les frais d’envoi au tarif "lettre expert".