Contenu

Consultation citoyenne sur l’Europe - Déplacement à Coulaines de la Ministre Nathalie Loiseau

 

le Président de la République a proposé que puissent être organisées dans les États membres de l’UE des « consultations démocratiques qui seront le temps durant lequel partout dans nos pays nos peuples discuteront de l’Europe dont ils veulent ». Exercice interactif sans précédent, ces Consultations citoyennes vont se tenir simultanément dans tous les États de l’Union européenne en 2018 (sauf le Royaume-Uni). Partant du terrain, elles ont pour ambition de recueillir les attentes, les craintes, les souhaits, les espoirs mais aussi les propositions des Françaises et des Français en matière européenne. Ils s’expriment pour dire l’Europe qu’ils veulent. En France, elles ont été lancées le 17 avril par le Président de la République à l’occasion d’un déplacement à Epinal. Elles s’y dérouleront sous la responsabilité de Nathalie Loiseau, la ministre chargée des Affaires européennes.

 

Une multiplicité de projets :

Les initiatives individuelles sont les bienvenues. Tout le monde peut organiser une Consultation citoyenne sur l’Europe ! Pour entendre la parole des citoyens, l’initiative doit venir du terrain. C’est pourquoi les collectivités locales, les parlementaires, les associations, les chambres de commerce et d’industrie, les établissements scolaires et d’enseignement supérieur, les organisations syndicales… sont encouragés à saisir l’occasion d’organiser eux-mêmes des consultations, partout à travers les territoires. Les projets sont soumis à un processus léger de labellisation auprès du Secrétariat général des Consultations citoyennes : les organisateurs s’engagent à adopter une démarche transparente, pluraliste et à établir un compte rendu public des débats en échange de quoi ils s’inscrivent dans la démarche des Consultations citoyennes. Un kit d’animation de rencontre, mais aussi un accès à des vidéos de formation, des fiches pratiques, des modèles de documents ou une « banque d’idées » sont fournis aux organisateurs d’initiatives labellisées.

Pour en savoir plus :
- www.quelleestvotreeurope.fr
-  Dossier de presse (format pdf - 806.9 ko - 30/05/2018)

Visite de Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes et des Consultations, à Coulaines, le 28 mai 2018 :

Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes et des Consultations, a déjà effectué de nombreux déplacements comme à l’association des Centraliers à Paris le 23 mai, à Nancy (Meurthe-et-Moselle) le 24 mai, mais aussi à Coulaines (Sarthe) ce lundi 28 mai.

La Ministre en a profité pour visiter différents projets financés par des fonds européens comme le chantier d’insertion AFIC Créafibres, le pôle d’excellence éducative Albert Camus, mais encore la piscine municipale !

Consultation citoyenne sur L’Europe à Coulaines :

En fin de journée, Nathalie Loiseau se rendait salle "Henri Salvador" pour un débat interactif sur le thème "emploi, vie privée, terrorisme, investissement, jeunesse...dites-nous quelle est votre Europe?".

Cette consultation citoyenne sur l’Europe avait pour but de donner la priorité à l’expression citoyenne. Ouverte à tous, elle a suscité l’intérêt de nombreux participants.