Actualités

Contenu

COVID-19 Réorganisation des services : prolongation titres de séjour et demande prolongation visas

 

Les titres de séjour, récépissés, autorisations provisoires de séjour et visas de long séjour expirés entre 16 mars et le 15 mai 2020 voient leur durée de validité prolongée de 3 mois supplémentaires, soit 6 mois au total.

Ainsi, un titre de séjour valable jusqu’au 16 mars 2020 voit sa validité prolongée jusqu’au 16 septembre 2020.

Cette mesure est applicable sur le territoire français uniquement. Il est donc déconseillé aux personnes détenant un titre dont la durée est prolongée exceptionnellement de sortir du territoire national.

Par ailleurs, la préfecture rappelle les éléments suivants :

L’accueil du public par le bureau du séjour des étrangers, est fermé jusqu’à nouvel ordre. Le pré-accueil sans rendez-vous, la remise de titres, l’échange de permis de conduire étrangers sont suspendus. Les rendez-vous de renouvellement de titres sont annulés et seront reprogrammés.

Les ressortissants étrangers, titulaires d’un visa court séjour (autrement appelé visa touristique), et qui ne peuvent retourner dans leurs pays d’origine pour les raisons suivantes :
- leur pays interdit les entrées en provenance de la France pour des raisons sanitaires,
- leur pays est soumis aux mêmes difficultés sanitaires
- les liaisons aériennes notamment ont été interrompues
peuvent solliciter une prolongation de leur visa.

Pour ce faire, il convient d’envoyer une demande de prolongation de visa, par courrier, à la Préfecture de la Sarthe ou par mail à l’adresse suivante : pref-etrangers@sarthe.gouv.fr

Le dossier doit être constitué :
- d’une lettre de demande
- de la copie du passeport et du visa
- d’une attestation d’hébergement avec copie du document d’identité de l’hébergeant
- d’une photo

Chaque demande fera l’objet d’une instruction au cas par cas. Une réponse sera transmise par courrier. Dans le cas d’un accord de prolongation, celle-ci sera matérialisée soit par un tampon sur votre passeport ou par une autorisation provisoire de séjour.