Contenu

Démarchage sur les ERP

 

Le démarchage abusif et agressif auprès de gestionnaires d’établissements recevant du public (ERP) a redémarré. Il s’adresse, jusqu’à présent, à des agences immobilières et des garages.

 

Voici quelques précisions sur la méthode employée : un homme prend contact par téléphone et se présente expressément comme une personne de la Direction Départementale des Territoires ou de la préfecture. Agressif et persuasif, il soutient qu’il a détecté un problème de conformité sur l’ERP ciblé puis il oriente vers un "professionnel" de l’entreprise "CERTIF-ADAP". Une facture pour un "montage de projet de dérogation" et une demande de règlement via un IBAN est envoyée.

Aucune société n’est missionnée par la préfecture ou le ministère pour percevoir les amendes pour le compte ou au nom de l’État, ni pour vérifier le respect des obligations d’accessibilité.

Lorsque un propriétaire ou un gestionnaire est démarché par courrier, fax, e-mail ou téléphone par une société dont le comportement lui paraît agressif, menaçant ou abusif, il peut signaler ce comportement à la direction départementale de la protection des populations - ddpp@sarthe.gouv.fr – 02.72.16.43.43.

Pour toute précision contacter la Direction départementale des territoires
19, Boulevard Paixhans
CS 10013
72042 Le Mans cedex
courriel : ddt-accessibilite@sarthe.gouv.fr
secrétariat accessibilité : 02 72 16 40 31