Contenu

Dispositifs mobilisables en faveur de l’investissement vert dans les Industries Agro-Alimentaires

 

Stéphane Le Foll,Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a réuni le 2 juin 2015 les professionnels des industries agroalimentaires pour promouvoir les dispositifs de soutien aux « investissements verts ».

Face au constat que ces dispositifs étaient mal connus et sous utilisés par les entreprises, le Ministre a souhaité mobiliser les acteurs de la filière et valoriser des exemples concrets d’entreprises, pour susciter un maximum de projets d’investissements verts dans le secteur agroalimentaire dans les douze mois qui viennent afin de bénéficier du dispositif de sur-amortissement fiscal mis en place par le Gouvernement sur la période du 15 avril 2015 au 14 avril 2016 .

 

Il a rappelé à cette occasion que les coûts énergétiques sont un des principaux postes de dépense dans le secteur agroalimentaire, et que par conséquent l’efficience énergétique et la réduction de l’impact environnemental pouvaient être des leviers de performance économique.

Quatre témoignages concrets d’entreprises ayant bénéficié de dispositifs de financements pour la réalisation de leur projet ont été apportés (Antartic, Chavegrand, Cie des Fromages & Richemonts, et Coop d’Isigny Ste Mère) en lien avec les opérateurs en charge de ces dispositifs (ADEME, Bpifrance, GDF-Suez, EDF et les Agences de l’eau).

Voir le communiqué de presse du 2 juin 2015 relatif aux investissements verts (format pdf - 77.1 ko - 22/06/2015)

Télécharger ci-dessous la brochure réalisée à cette occasion qui présente les principaux dispositifs de financement existants ainsi que les contacts des opérateurs qui les mettent en œuvre.

DISPOSITIFS MOBILISABLES EN FAVEUR DE L’INVESTISSEMENT VERT DANS LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRE (format pdf - 651.3 ko - 22/06/2015)

GUIDE DE LA FILIÈRE ALIMENTAIRE AGIR POUR LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES ENTREPRISES (format pdf - 470.6 ko - 22/06/2015)