Contenu

Egalité professionnelle

 

 

Plan Régional pour l’Égalité Professionnelle

Le premier Plan interministériel en faveur de l’égalité professionnelle entre
les femmes et les hommes (PIEP 2016-2020) s’inscrit dans la continuité des
grandes avancées pour les droits des femmes.
Le PIEP a pour ambition de s’attaquer aux inégalités structurelles qui perdurent
entre les femmes et les hommes en matière d’insertion professionnelle et
d’emploi.
Dans les Pays de la Loire, le PIEP est décliné sous la forme d’un plan triennal
régional en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les
hommes (PREP).
Consulter le PREP (format pdf - 2.3 Mo - 21/06/2018) - Visualiser la charte d’adhésion (format pdf - 118 ko - 21/06/2018)

Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes - Chiffres clés

Les chiffres clés de l’édition 2017 publiés par le secrétariat d’état chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes sont consultables ici : Les chiffres clés - édition 2017 (format pdf - 2.1 Mo - 11/06/2018)
L’Insee a publié le 29 septembre 2017 une étude sur l’égalité professionnelle femmes-hommes en Pays de la Loire, qui permet une analyse locale des inégalités, suivre ce lien :https://www.insee.fr/fr/statistique...

Lancement du concours Sarthoise de talent 2017

Fort de la présence du préfet de la Sarthe, Mr Nicolas Quillet et de Guy Deschoolmeester, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Sarthe et la délégation des droits des femmes et de l’égalité on lancé, le 12 octobre 2017 Sarthoise de Talent 2018. Pour en savoir plus

Visite de l’entreprise GKN le 3 octobre 2017

Les inégalités entre les femmes et les hommes perdurent dans le monde professionnel. Cela se traduit notamment par un taux de chômage plus élevé pour les femmes, un écart de rémunération de 10 à 15%, un accès plus difficile aux postes de décision. Pourtant, les femmes représentent près de la moitié de la population active et sont de plus en plus diplômées.
Pour en savoir plus

Mois de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est non seulement une obligation légale mais également une stratégie gagnante pour la performance de l’entreprise.
Pour en savoir plus

Visite de l’entreprise "Établissement Plastigom"

La Mission départementale des droits des femmes et de l’égalité et l’association d’accompagnement à la création d’entreprise Initiative Sarthe ont animé en présence de Madame Corinne ORZECHOWSKI, Préfète de la Sarthe, une "causerie" sur l’entreprenariat au féminin le mardi 9 décembre au sein de l’entreprise "Etablissement Plastigom" à Champagné.
Pour en savoir plus

« Toutes capables »

Sous la présidence de Pascal Lelarge, préfet de la Sarthe, un bilan à mi-parcours, de l’opération « Toutes capable », a été réalisé, à la préfecture le 3 juin 2014, avec les femmes et les partenaires de cette opération.
Pour en savoir plus

Semaine de l’égalité professionnelle du 9 au 15 octobre 2014

La 2ème édition de la semaine de l’égalité professionnelle s’est tenue du 9 au 15 octobre 2014 partout en France.
Pour en savoir plus

Des femmes créatrices d’entreprises

A l’occasion de la journée de la femme, Pascal Lelarge, préfet de la Sarthe, a participé à un petit déjeuner, avec une dizaine de femmes, créatrices ou repreneuses d’entreprises.
Pour en savoir plus

Les femmes ont toute leur place dans les métiers de l’artisanat

Valoriser la place des femmes, jeunes et adultes, dans les métiers de l’Artisanat, est un enjeu pour la société.
Pour en savoir plus


Causerie des femmes entrepreneurs à la direction départementale de la cohésion sociale

Dans un cadre très convivial, mardi 12 juillet de 12h à 14 h a eu lieu la 3ème causerie des femmes cheffes d’entreprise à la direction départementale de la cohésion sociale. Cette causerie a été animée par Anne-Marie d’Argentré, journaliste autour du thème« femme et management.
Pour en savoir plus