Contenu

Faire une demande de logement social

 

Comment s’inscrire ?

 

Comment s’inscrire pour un logement HLM ?

Faire une demande de logement social

Pour accéder à un logement locatif du parc HLM de l’habitat de la Sarthe, il est nécessaire de s’inscrire sur une liste départementale auprès de l’un des organismes de l’habitat de la Sarthe.
Pour en savoir plus, cliquez sur la pièce jointe
Organismes de l’habitat (format pdf - 1.4 Mo - 22/11/2011)

Des logements HLM ne sont pas présents dans toutes les communes sarthoises. Vous pouvez vous renseigner auprès de chaque commune pour savoir si elles disposent de logements proposés à la location.


Comment bénéficier de garanties demandées par le bailleur ?

Deux organismes peuvent se porter caution pour vous, selon des critères différents. Ces organismes délivrent des garanties « à priori » qui doivent donc être réclamées avant d’entrer dans le logement. Le plus souvent les garanties sont valables un an et couvrent 12 mois de loyers.

FOND DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT (FSL)
Suivant votre situation le FSL peut intervenir sous différentes formes pour vous aider. En Sarthe, à partir du 1er janvier 2005, sa gestion est assurée par le Conseil général. Pour en bénéficier, il vous faudra impérativement contacter soit un travailleur social, soit le CCAS de votre commune, ou une association agréée. Les demandes sont examinées en commission et un accord préalable est obligatoire avant toute proposition de logement d’un bailleur social.

Le FSL peut :
Vous accorder un prêt à l’installation pouvant couvrir le montant du dépôt de garantie, le paiement du premier mois de loyer, éventuellement permettre le paiement du mobilier de première nécessité (dans les six mois qui suivent votre installation).
Il peut également se porter garant du paiement des loyers et charges pour une durée déterminée et financer votre accompagnement social.

Les coordonnées du FSL :
13, rue Leboindre 72072 LE MANS CEDEX 9
téléphone : 02.43.54.79.12

Action logement

Action Logement est la fédération des organismes du logement (ici). Ce dernier propose plusieurs aides à disposition des jeunes locataires tels que l’avance LOCA-PASS permettant permet de verser immédiatement le dépôt de garantie demandé par le bailleur.
Une seconde subvention est fournie : Mobili-Jeune qui permet d’alléger la quittance de loyer (En savoir plus)
L’aide Mobili-Jeune n’étant pas applicable aux étudiants en alternance au sein d’une société agricole, Action Logement dispose d’une offre spécifique pour ces alternants : l’Avance Agri-Mobili-Jeune.

Pour toute information complémentaire :

Service public

Quel recours en cas d’absence de proposition ?

La commission départementale de médiation
Lire la suite