Contenu

Fièvre Catarrhale Ovine : modification des zones réglementées depuis le 11 novembre 2016

 

Par arrêté ministériel paru au Journal Officiel de la République Française en date du 11 novembre 2016, le zonage concernant la Fièvre Catarrhale Ovine a été modifié.

C’est la confirmation d’un foyer dans le département de la Loire Atlantique qui modifie la zone réglementée vis à vis du sérotype 8 de la FCO.
Le périmètre de surveillance vis à vis de cette maladie est d’au moins 150 kilomètres autour d’un foyer.

 

Ce foyer conduit donc à une extension vers l’Ouest de la zone réglementée (cf carte jointe) qui concerne désormais :

- les départements de la Sarthe (72), de la Mayenne (53), de l’Ille et Vilaine (35) et du Morbihan (56) dans leur totalité
- les départements de la Manche (50) et les Côtes d’Armor (22) partiellement.

Conditions de mouvements des animaux :

Les animaux peuvent circuler librement (sans contrainte de vaccination ou de prise de sang) au sein de la zone réglementée.

En ce qui concerne les modalités de sortie des animaux de la zone réglementée (ZR) vers la zone indemne (ZI), celles ci étant susceptibles d’évolution rapide, nous vous invitons, si vos animaux sont concernés par ce type de mouvement, à prendre contact avec les services de la DDPP de la Sarthe (02 72 16 43 43) et notamment le service de Santé et de Protection Animales.

Concernant les conditions de mouvements d’échanges et d’export d’animaux vivants, les protocoles sont différents d’un pays à l’autre.

Afin de sécuriser vos mouvements commerciaux avec des pays européens ou des pays tiers, nous vous invitons à prendre contact avec le service Echanges/Export d’animaux vivants de la DDPP de la Sarthe (02 72 16 43 43).

Carte zonage FCO au 11 novembre 2016 (format pdf - 683.4 ko - 15/11/2016)