Contenu

Formation des policiers intervenant de 2ème niveau

 

Dans la continuité du schéma d’intervention présenté par le Ministre de l’Intérieur le 19 avril dernier, des policiers de la Sarthe ont bénéficié d’une formation spécifique pour se préparer à intervenir rapidement sur tout point du département en cas d’attaque terroriste.

 

Encadré par deux moniteurs formateurs aux techniques de sécurité en intervention du commissariat du Mans, cette formation a porté notamment sur :

- Les notions de balistiques ;
- Les matériels de protection et armements en dotation collective ;
- Les principes généraux de sécurité d’action ;
- La gestion collective et concertée de l’évènement ;
- Les aspects techniques et collectifs des techniques de tir dans un but de riposte et de confinement ;
- L’habilitation au fusil d’assaut HK G36.

Les temps d’enseignement théorique sont associés à des exercices de mise en situation.

Ces intervenants de second niveau sont déployés sur les évènements d’importance tels que les grandes épreuves sportives qui sont organisées sur le circuit du Mans.
Ils interviennent après et en appui des patrouilles de police (niveau 1) et avant les unités spécialisée (niveau 3) comme le RAID ou le GIGN.

Durant cette formation, une démonstration d’attaque terroriste a été organisée sur le site administratif de Paixhans au Mans.
Une vingtaine de figurants - gardiens de la paix et élèves en formation Bac pro sécurité au lycée Hélène Boucher du Mans - participaient à cet exercice.
L’objectif de cette intervention était de neutraliser les terroristes avant l’intervention des unités spéciales du Raid (Police) ou du GIGN (gendarmerie) et des secours.
Corinne Orzechowski, préfète de la Sarthe, a souligné l’engagement de ces policiers qui, en plus de leurs missions, au quotiden, de lutte contre la délinquance et la criminalité, seront les premiers à intervenir en cas d’une éventuelle "tuerie de masse".
Elle a également remercié tous les figurants pour leur participation à cet exercice.

En savoir plus sur le Schéma National d’Intervention (SNI)

Photos de l’exercice effectué durant la formation