Contenu

Forum agro-alimentaire : bilan satisfaisant pour l’emploi local - des postes sont encore à pourvoir

 

En partenariat avec le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) et le Conseil Régional, le Service Public de l’Emploi de Proximité (SPEP), un forum agro-alimentaire a été organisé le 24 janvier 2017 à La Ferté-Bernard.

Ce forum ciblé sur l’agroalimentaire était organisé pour la troisième année consécutive.
L’objectif premier était de pourvoir les besoins d’emploi des entreprises du fait des nombreux départs en retraite et à rendre attractifs ces métiers.
Le second objectif consistait à mettre en avant l’aspect artisanal de la profession, à l’exemple du « geste du couteau », et à informer les publics sur les formations existantes.

Etant donné l’importance de la filière agro-alimentaire sarthoise (10 000 emplois sur 50 000 en région Pays de la Loire) avec un pôle conséquent sur La Ferté-Bernard, cette démarche avait pour but d’anticiper les évolutions majeures des métiers.

 

Dans sa première partie dédiée au « job dating », 150 demandeurs d’emploi se sont déplacés pour rencontrer les employeurs, bénéficier des conseils des organismes de formation et prescripteurs du SPEP et du SPRO, et assister aux animations proposées (découpe de viande, immersion virtuelle, simulation d’un atelier de production à partir d’un atelier-crêpe).

Parmi les employeurs présents :

- l’entreprise SOCOPA installée à Cherré dont l’activité réside dans la transformation et la conservation de viande de boucherie. Avec 1 425 salariés, elle est le plus grand employeur du bassin de la Ferté-Bernard.

103 postes en CDD ou CDI sont à pourvoir de mars à septembre 2017 :

  • 16 pareurs et 5 opérateurs 1ère transformation (septembre 2017)
  • 10 conducteurs de machines CDI et 100 saisonniers (mars à septembre 2017)
  • 5 animateurs d’équipe
  • 3 techniciens de maintenance (dès que possible)
  • 14 préparateurs de commandes saisonniers (mars 2017)
  • 50 opérateurs de conditionnement (mars 2017)

Ce forum a permis de mobiliser et d’intéresser les candidats, notamment à travers la démonstration de la découpe de viande sur une carcasse.
L’entreprise a recueilli 70 CV dont 3 ont été retenus pour une formation de pareur.

- l’entreprise PRUNIER basée à Connérré dont l’activité est la transformation industrielle de produits à base de viande, emploie, quant à elle, 154 salariés.

12 postes sont à pourvoir

  • 5 charcutiers
  • 5 ouvriers qualifiés en industrie charcutière
  • 1 opérateur pour le service vaisselle
  • 1 personne de ménage

L’entreprise a recueilli 47 CV, et a embauché deux opérateurs en intérim.
Elle envisage de recruter deux autres personnes à la fin de leur formation d’opérateur de production alimentaire le 17/02.

Par ailleurs, une centaine de lycéens et collégiens des établissements scolaires du territoire sont venus en deuxième partie du forum (après-midi) faire connaissance avec les métiers de l’agro-alimentaire.
Les animations proposées notamment sur la découpe de la viande et la simulation d’une chaine de production alimentaire ont rencontré un vif succès.

Les demandeurs d’emploi intéressés par un emploi dans l’agro-alimentaire peuvent contacter Pôle Emploi en envoyant un message électronique à leur conseiller à l’adresse qui est disponible dans leur espace personnel :
www.pole-emploi.fr