Contenu

Information Influenza aviaire : passage au niveau de risque élevé

 

Pour faire suite à la détection d’un troisième foyer d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène dans le département du Tarn et à d’autres suspicion en cours d’investigation, le ministère de l’agriculture a adopté un arrêté de passage du niveau de risque influenza à un niveau "élevé" valable pour l’ensemble du territoire national.

 

Vous trouverez ci dessous le communiqué de presse du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Les principales mesures à retenir sont :

- l’obligation de confinement ou de pose de filets permettant d’empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages pour tous les élevages commerciaux de volailles (sauf dérogation précisée par arrêté) et toutes les basses-cours (sans dérogation possible)

- l’interdiction de tout rassemblement de volailles vivantes, et en particulier des marchés de volailles vivantes. Les rassemblements peuvent avoir lieu sous dérogation, si notamment des dispositions sont mises en œuvre pour éviter tout risque de contamination par les oiseaux sauvages d’eau (oiseaux de la faune sauvage susceptibles d’être infectés par l’influenza aviaire) et entre volailles issues de différents élevages .

- l’interdiction de lâchers de gibiers à plume sur tout le territoire national. Les lâchers de faisans et de perdrix peuvent être, eux, autorisés sous certaines conditions, tout comme l’utilisation des appelants.

Les services de la Direction Départementale de la Protection des Populations de la Sarthe communiqueront sur les conditions d’application de cette élévation du niveau de risque dès parution de l’instruction ministérielle, en cours de validation.

Informations complètes sur le site http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-strategie-de-gestion-dune-crise-sanitaire

 
 

Documents associés :