Contenu

L’Etat en Sarthe se mobilise pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

 

Le Gouvernement a érigé l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes comme une priorité.

Malgré une réglementation régulièrement renforcée depuis plus de 40 ans, les écarts de salaires entre les femmes et les hommes demeurent conséquents, de l’ordre de 24% dont 9% sans explication et ce, alors même que les femmes ont largement investi le marché du travail et que leur niveau de diplôme a rejoint voire dépassé celui des hommes.

Cet engagement se traduit par un renforcement des obligations légales pesant sur les entreprises dans ce domaine notamment en matière d’égalité salariale en vue d’éradiquer tout écart de salaires injustifié en trois ans en consacrant des enveloppes de rattrapage salarial en faveur des femmes dans les entreprises où subsisteraient de tels écarts de rémunération.

En Sarthe, les services de L’État mènent depuis 2017 une action résolue afin de contrôler l’effectivité de l’application des lois relatives à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les entreprises et pour accompagner le cas échéant les PME volontaires dans l’élaboration de leur accord ou plan d’action pour se mettre en conformité à travers des formations.

Ainsi, au 15 septembre 2018, plus de 52 entreprises ont bénéficié d’une formation d’accompagnement financée par l’État et 73% des entreprises sarthoises sont couvertes par un accord ou plan d’actions.

Le 10 octobre, en présence de M. Le Préfet, des entreprises bénéficiaires de cet accompagnement par le cabinet Perfegal sont venues témoigner des avancées obtenues dans leurs entreprises.


Lire de dossier de presse complet : Dossier de presse (format pdf - 1.2 Mo - 10/10/2018)