Contenu

L’État s’engage aux côtés des entreprises pour la création d’emplois en Sarthe

 

Corinne Orzechowski, préfète de la Sarthe, a réuni le 29 juin 2016, le comité d’engagement du fonds départemental de revitalisation mutualisé. Il rassemble aux cotés de Madame la Préfète des élus des arrondissements du Mans, de La Flèche et de Mamers, Le Mans Développement et les représentants des entreprises contributrices du fonds. Sarthe Développement instruit pour le compte de la préfecture les demandes d’aides.

 

Vingt-cinq dossiers d’entreprises créatrices d’emplois ont été examinés et validés pour l’attribution de 472 000 euros de subventions en faveur de la création de 236 emplois CDI :

  • arrondissement du Mans : 78 emplois accompagnés pour un montant global de 156 000 euros ;
  • arrondissement de La Flèche : 93 emplois accompagnés pour un montant global de 186 000 euros ;
  • arrondissement de Mamers : 63 emplois accompagnés pour un montant global de 130 000 euros.

Mis en place en mars 2012 dans le département de la Sarthe à l’initiative de l’État et en collaboration avec les collectivités territoriales, ce fonds — alimenté par les contributions financières des entreprises assujetties à l’obligation légale de revitalisation — vise à accompagner au plus près les territoires affectés par les mutations économiques. Les subventions sont attribuées aux entreprises qui s’engagent à créer des emplois en CDI (pour une période d’au moins trois ans).

L’État a réitéré son attachement au développement économique du département en élargissant les critères d’éligibilités de ce fonds. Tous les secteurs de l’économie sont éligibles à ce fonds même si l’industrie a été dans un premier temps privilégiée.
De plus, le seuil minimum d’emplois créés exigé pour bénéficier de ce fond, a été assoupli permettant de soutenir la création d’emploi au sein des TPE et PME.

Depuis son lancement, le fonds départemental de revitalisation mutualisé de la Sarthe a accompagné la programmation de 1 477 emplois au sein de 132 structures.

Informations complémentaires

Comité d’engagement du 9 décembre 2015 (format pdf - 43.2 ko - 30/06/2016)