Contenu

L’exposition à l’amiante

 

Amiante chez les particuliers : une affaire de professionnels !

Les travaux d’entretien et de rénovation chez les particuliers peuvent être source d’exposition à l’amiante. Ce minéral a été intégré durant des années dans la composition d’un grand nombre de matériaux utilisés pour la construction des logements d’habitation ou de nombreux bâtiments. L’utilisation de l’amiante a été interdite en France à partir du 1er janvier 1997.

Une brochure d’information des propriétaires ou locataires qui envisagent de faire des travaux de décoration, extension, démolition ou autres travaux d’entretien et de rénovation est disponible sur le site Internet de la Direccte Pays de la Loire :
http://pays-de-la-loire.direccte.gouv.fr/Amiante-chez-les-particuliers-une-affaire-de-professionnels

Pour connaître les diagnostiqueurs certifiés dans votre commune : http://diagnostiqueurs.din.developpement-durable.gouv.fr/index.action

Vous trouverez de nombreuses informations actualisées sur l’amiante en consultant les sites dédiés :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lutte-contre-lamiante#le site internet du ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie

https://www.preventionbtp.fr/Documentation/Explorer-par-produit/Information/Dossiers-prevention/Le-risque-amiante

Liste, non exhaustive, établie par l’INRS avec les fabricants, de produits et de matériaux contenant de l’amiante susceptibles d’être présents dans des bâtiments ou des équipements.

Vous pouvez poser vos questions à :
Direction départementale des territoires de la Sarthe
Service Habitat Ville Construction, Pôle Bâtiment
19 boulevard Paixhans
72042 Le Mans Cedex 9
Téléphone : 02 72 16 41 00
Courriel : pb.shvc.ddt72@sarthe.gouv.fr