Contenu

La politique publique d’accessibilité en Sarthe

 

La Direction départementale des territoires, en partenariat avec l’association des maires, adjoints et présidents d’intercommunalité de la Sarthe, a organisé 4 sessions d’information et de sensibilisation à la politique publique d’accessibilité, du 20 septembre au 4 octobre 2021.

Afin de faciliter la rencontre avec les élus et les agents communaux, ces réunions ont eu lieu sur 4 sites différents du département : le Pôle Paixhans au Mans, Cérans-Foulletourte, Beaumont sur Sarthe et La Ferté Bernard.

120 personnes représentant près du tiers des communes sarthoises (une cinquantaine d’élus et 70 agents communaux) ont répondu présents.

Ces réunions ont constitué l’occasion de rappeler les enjeux et l’importance de la politique publique d’accessibilité mais aussi de présenter les formalités à accomplir pour mener à leur terme l’ensemble des travaux de mise en accessibilité du patrimoine des Etablissements Recevant du Public (ERP).

Une présentation de la plateforme collaborative AccesLibre a été faite à cette occasion. Il s’agit d’une plateforme citoyenne, ouverte à tous, qui permet de collecter et de partager des informations sur le niveau d’accessibilité des ERP. Les participants ont été invités à relayer massivement sur leur territoire l’existence de cet outil et le bien fondé de son appropriation auprès des gestionnaires et exploitants des ERP privés.

Vous trouverez, ci-dessous, l’ensemble des documents présentés durant les réunions ainsi qu’une « valise pédagogique » pour vous aider dans les démarches à accomplir.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez :

Service Habitat Ville Construction
Unité Pôle Bâtiment- équipe accessibilité
02 72 16 40 31
ddt-accessibilité@sarthe.gouv.fr

 
 

Documents associés :

  • > valise pedagogique - 13.5 Mo - 13/10/2021
    Temps de téléchargement estimé : 3 min 41 s (512 K), 1 min 50 s (1024 K), 55 s (2 M), 22 s (5 M).