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Lancement de l’appel à projets du PDASR 2019

 

Parce que les accidents routiers sont toujours trop nombreux et que la sécurité routière demeure une priorité nationale, l’État soutient les initiatives locales visant à lutter contre l’insécurité routière.

 

Dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR), la préfecture de la Sarthe organise chaque année un appel à projets qui a pour objectif de soutenir des actions de sensibilisation à la sécurité routière, cohérentes avec les enjeux du département.

En 2018, le bilan de l’accidentalité en Sarthe est contrasté. Le nombre de tué est en amélioration par rapport à 2017, mais demeure supérieur à 2016 (35 tués en 2016, 53 en 2017 et 39 en 2018). A l’inverse, le nombre d’accidents et de blessés légers est en hausse. Ces chiffres montrent que, malgré la mobilisation de tous les acteurs, la situation reste très fragile.

Monsieur le Préfet de la Sarthe lance un appel à projets pour soutenir les initiatives des acteurs locaux et des associations pour lutter contre l’insécurité routière.

Le Document Général d’Orientations (DGO) pour la sécurité routière 2018-2022 retient des enjeux prioritaires à mettre en place dans le département de la Sarthe :

- les risques routiers professionnels
- l’alcool et les stupéfiants
- les jeunes
- les seniors
- le partage de la route
- les deux roues
- les distracteurs

Au regard des constats de 2018, une attention particulière sera accordée aux projets traitant des thématiques suivantes : jeunes, deux roues, piétons, seniors.

Cet appel à projet s’adresse à l’ensemble des collectivités territoriales, des organismes publics ou semi-publics, des associations, des établissements scolaires, des acteurs privés.

-  Appel à projets 2019 - Plan départemental d’actions de sécurite routière (PDASR) (format pdf - 126.6 ko - 31/01/2019)
-  "Fiche action" à compléter par tout porteur de projet d’action de sécurité routière (format pdf - 430.1 ko - 31/01/2019)
-  Cerfa N°12156*03 - Dossier de demande de subvention (format odt - 171.5 ko - 31/01/2019)

Les dossiers de demande de subvention doivent parvenir à la coordination de sécurité routière, située à la direction départementale des territoires (DDT) de la Sarthe, avant le commencement de l’action et au plus tard avant le 28 février 2019, par courrier papier à l’adresse suivante :

DDT72/SCTS/SCR
19 boulevard Paixhans – CS 10013
72042 LE MANS cedex 9

ou par voie électronique à l’adresse suivante :

ddt-scts-scr@sarthe.gouv.fr

Après examen de l’ensemble des dossiers, les candidats seront informés de la décision prise.