Contenu

Les administrations s’engagent pour la sécurité de leurs agents sur les routes.

 

Dans le département de la Sarthe, la Préfecture et 14 administrations de L’Etat du site de Paixhans ont proposé, dans le cadre de leur Plan de Déplacement Administration (PDA) de décliner la charte "pour une route plus sûre" proposée jusqu’alors aux entreprises.
En tant que responsables de services publics locaux, ces administrations s’engagent pour la sécurité de leurs agents sur les routes.

 

Ces chartes ont été signées par le Préfet, Nicolas Quillet, et les différents directeurs le 21 septembre dernier.
La charte comprend 6 mesures :
1- Prescrire la sobriété sur la route
2 - Exiger le port de la ceinture de sécurité
3 – Ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées
4 – Intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet
5 – Favoriser la formation à la sécurité routière des salariés
6 – Encourager les conducteurs de deux-roues à mieux s’équiper

Pour faire vivre cette charte, les signataires s’engagent à développer des actions concrêtes auprès de leurs agents, conformément à la mesure n°1 "La sécurité routière doit être l’affaire de tous" issue du Comité Interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018, afin de développer un engagement des agents de l’Etat en matière de sécurité routière. La diversité et la multiplicité d’opérations de prévention permettront de diminuer le nombre d’accidents sur les routes.

Signataires : Préfecture, Agence Régionale de Santé, Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, DREAL, Direction Départementale de la Protection des Populations, Office National des Forêts, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, Agence Française pour la biodiversité, Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, Services Territoriaux de l’Architecture et du Patrimoine, Direction Départementale de la Sécurité Publique, Direction Départementale des Territoires, Direction Départementale des Finances Publiques.