Contenu

Plan Vigipirate Rentrée 2017

 

Le plan VIGIPIRATE occupe une place particulière au cœur de l’action menée par les pouvoirs publics contre la menace terroriste.
Dans sa nouvelle version de septembre 2017, il vise à mieux informer les citoyens sur le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face ainsi que sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent.

 

La posture Vigipirate « Rentrée 2017 »


Il s’agit ainsi d’élever la capacité de résilience de la société tout entière. Un document public, Faire face ensemble, a été rédigé à cet effet, pour les responsables de sites accueillant du public d’une part, mais aussi pour l’ensemble de la population.

Informations complètes sur le portail du Gouvernement


Comprendre le plan Vigipirate

Relevant du Premier ministre, le plan VIGIPIRATE est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme. Il associe tous les acteurs nationaux – l’Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.
Actuellement l’ensemble du territoire est placé au niveau : Sécurité renforcée - Risque d’attentat.

Le plan Vigipirate vise à :

  • développer une culture de la vigilance et de la sécurité dans l’ensemble de la société, afin de prévenir ou déceler, le plus en amont possible, toute menace d’action terroriste ;
  • assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste.

Un plan consolidé en 2016

Les attaques terroristes de 2015 et 2016 et les dispositions législatives adoptées en 2016 ont conduit à une révision du plan VIGIPIRATE pour l’adapter à une menace particulièrement élevée.

Le plan repose désormais sur trois piliers :
- le développement d’une culture de la sécurité individuelle et collective élargie à l’ensemble de la société civile.
- la création de 3 niveaux adaptés à la menace et matérialisés par des logos visibles dans l’espace public - télécharger les affiches Vigipirate (format pdf - 876.3 ko - 21/12/2016)

  • Vigilance
  • Sécurité renforcée –risque attentat
  • Urgence attentat

- la mise en œuvre de nouvelles mesures renforçant l’action gouvernementale dans la lutte contre le terrorisme.

Comme l’ensemble du territoire national, le département de la Sarthe est placé en
« sécurité renforcée - risque attentat ».

Le citoyen au coeur du nouveau dispositif VIGIPIRATE

Le plan a pour objectif de mieux informer les citoyens sur le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face ainsi que sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent.

Il s’agit ainsi d’élever la capacité de résilience de la société tout entière. Un document public Faire face ensemble a été rédigé à cet effet, pour les responsables de sites accueillant du public d’une part, mais aussi pour l’ensemble de la population.

Téléchargez la partie publique du plan
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/risques/pdf/brochure_vigipirate_gp-bd_0.pdf

Des guides à disposition des professionnels

- Les directeurs et responsables d’établissement accueillant du public se voient également délivrer des recommandations pratiques en matière de protection des sites, d’organisation et de préparation des événements (pour en savoir plus, consultez les guides sectoriels)

- Un guide de recommandations sur le thème « Gérer la sûreté et la sécurité des événements et sites culturels » a été publié en avril 2017 par le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Culture et de la Communication.

Destiné aux organisateurs d’événements culturels de toute nature et à leurs organisations, ce guide vise à renforcer les mesures de sûreté dont ils sont les garants, alors que va s’ouvrir la saison des festivals et des grandes manifestions artistiques et culturelles de l’été.

Télécharger Le guide référentiel "Gérer la sûreté et la sécurité des événements et sites culturels" - avril 2017 (format pdf - 1.9 Mo - 10/05/2017)

Comment réagir en cas d’attaque terroriste ?

Informations complémentaires

Le système d’alerte et d’information des populations : l’application pour mobile « SAIP »

Il est également conseillé de télécharger l’application pour smartphone « Système d’alerte et d’information des populations » (SAIP), en service depuis juin 2016, conçue pour diffuser des alertes de sécurité civile et des consignes de sécurité : http://www.gouvernement.fr/appli-alerte-saip

La sécurité est l’affaire de tous !

- Ayez les bons réflexes à tout moment : www.risques.gouv.fr et http://www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste
- Consultez la page du SGDSN : [http://www.sgdsn.gouv.fr/missions/anticiper-les-risques-et-les-menaces/]
- Pour ceux qui partent à l’étranger, consulter : www.diplomatie.gouv.fr - Conseils aux voyageurs