Contenu

Mise en oeuvre des "sanctions en responsabilisation"

 

L’inspection académique de la Sarthe innove en matière de discipline dans les collèges et lycées. On connaissait, en effet, les heures de colle, les conseils de disciplines et autres punitions classiques. Si les Santions en responsabilisation sont appliquées au niveau national depuis la rentrée scolaire 2011, l’inspection académique sarthoise se démarque en associant à ce dispositif des partenaires locaux qui manifestent leur volonté de s’impliquer activement dans cette mesure.

Des restos du coeur au secours populaire en passant par la ligue de l’enseignement, ou la croix rouge française, le groupement de gendarmerie départementale a signé ce document par le truchement du colonel Julien , comme le directeur départemental de la sécurité publique, François Chaumard, le 25 juin 2012 au lycée Touchard du Mans.

Il s’agit en fait d’être partie prenante dans l’éducation des jeunes avant qu’ils ne franchissent le pas de la délinquance et de leur apprendre, comme le précise Emmanuel Roy, inspecteur académique, que les règles existent aussi en dehors du milieu scolaire, dans la vie quotidienne.

Ce nouveau dispositif permet aux chefs d’établissement d’entrer directement en contact avec les partenaires signataires de la charte.

Cette intervention en amont de la déviance est un nouvel outil pour tenter d’enrayer la progression de la délinquance et de la violence juvénile constatée en Sarthe comme ailleurs, en inculquant les règles du respect d’autrui.