Contenu

Mise en œuvre en Sarthe du plan de soutien à l’élevage français

 

A l’issue du conseil des Ministres du mardi 22 juillet 2015, le gouvernement a présenté un plan de soutien à l’élevage français. Ce plan accompagne et renforce les médiations menées sous l’égide du ministre de l’agriculture avec l’ensemble des acteurs des filières d’élevage et de la production laitière pour assurer un redressement pérenne des prix payés aux éleveurs.

 

Le plan de soutien s’articule autour des objectifs suivants :

- l’allégement de la trésorerie des exploitations (report ou prise en charge de cotisations MSA, exonération de taxe foncière, report d’échéances de paiement d’impôts) ;
- la restructuration des dettes bancaires et fournisseurs (prise en charge de certains intérêts bancaires grâce à un fonds d’allégement des charges, mise en place d’un dispositif de garantie bancaire) ;
- le développement de la contractualisation dans les filières ;
- le soutien à l’export ;
- l’amélioration de la compétitivité des filières (soutien à l’investissement compétitif et aux énergies renouvelables).

Consulter le détail du plan de soutien (format pdf - 184.7 ko - 29/07/2015)

La préfète de la Sarthe a rencontré le 23 juillet les organisations professionnelles agricoles afin de discuter des difficultés que rencontrent les éleveurs et d’étudier la mise en œuvre locale du plan de soutien. Suite à cette rencontre, la préfète a engagé des discussions locales avec les différents acteurs concernés : les grandes et moyennes surfaces, les industries agroalimentaires et les banques. Une réunion entre services de l’État est également programmée, afin d’étudier les modalités pratiques de chacune des mesures du plan de soutien. Enfin, une conférence départementale, programmée le 3 août, réunira l’ensemble des acteurs agricoles, afin de décliner le plan d’action local de soutien à l’élevage, sur la base du plan de soutien national.

Télécharger le communiqué de presse :

Plan de soutien à l’élevage - dépôt d’un dossier de demande d’aides

Informations complémentaires sur le site du Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

- Conférence de presse de Stéphane Le Foll du 13 août sur la situation de la filière porcine
- Le plan de soutien à l’élevage français