Contenu

Mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité

 
Véronique Noël
Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité.

La politique des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes figure parmi les missions prioritaires de l’État.
Elle vise à obtenir des changements dans les pratiques et comportements afin de rendre effectif dans les faits le principe d’égalité inscrit dans les lois de la République.
Conquise et acquise en droit, l’égalité entre les femmes et les hommes peine aujourd’hui à se concrétiser dans les faits et à se manifester dans la vie quotidienne. D’importants progrès ont eu lieu depuis une quarantaine d’années, si l’égalité de droit est désormais acquise, l’égalité de fait reste à consolider et à renforcer.
Faire reculer les inégalités entre les sexes, favoriser l’accès aux droits, lutter contre toute atteinte à l’intégrité des femmes, telles sont les finalités de la politique des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes, tant au niveau national que local.

Le 1er février 2021, Véronique NOËL a été nommée déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, à ce titre, elle sera désormais la référente au niveau départemental de la politique interministérielle des droits des femmes et de l’égalité.

 :

1- Rôle et positionnement

Intégrée à la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), la Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité est chargée d’impulser au niveau départemental la politique des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes. Son rôle de pilotage, d’animation et de liaison est essentiel. Elle contribue à la cohérence des missions interministérielles et donne la visibilité nécessaire à toute action publique.

2- Missions

La politique des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes étant par nature transversale et interministérielle, la déléguée développe des partenariats avec les services compétents de l’État. Elle concrétise également des partenariats avec les collectivités territoriales, les acteurs socio-économiques (chambres consulaires, entreprises, branches professionnelles,...) et les réseaux associatifs.

L’action de la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité se structure autour des quatre axes de la politique des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes :

- la parité et l’accès des femmes aux responsabilités et à la prise de décision dans la vie politique, dans le monde économique, dans les fonctions publiques et dans la vie associative,

- la lutte contre les stéréotypes, en particulier en ce qui concerne l’orientation, la mixité des emplois, l’égalité professionnelle et salariale et la création d’entreprises par les femmes,

- le respect de la dignité de la personne, la lutte contre toute forme d’atteinte à l’intégrité, et tout particulièrement la lutte contre les violences faites aux femmes,

- l’articulation des temps de vie professionnelle, familiale et sociale.

Contacts
Véronique Noël

veronique.noel@sarthe.gouv.fr

Liens ministère
Secrétariat d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes

Actions gouvernementales pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Égalité professionnelle

Lutte contre les violences

Lutte contre le sexisme

Droit à disposer de son corps

Vers l’égalité réelle entre les hommes et les femmes - Chiffres cle 2017 (format pdf - 2.1 Mo - 11/06/2018)

Actualités

Prix Hélène Bertaux

Tour de France de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Consulter le programme du mois de l’égalité professionnelle 2017 (format pdf - 2.7 Mo - 26/10/2017)