Contenu

Mobilisation, engagement et dynamisme pour l’emploi en Sarthe

 
A l’instar de la situation nationale et régionale, la conjoncture et le contexte économique sont délicats en cette rentrée dans la Sarthe.
La hausse sur un an du nombre de demandeurs d’emploi en Sarthe est plus forte qu’au niveau régional (+0,9 point) et nettement supérieure à celle enregistrée au niveau national (+2,6 points).
 

La situation de l’emploi en Sarthe à fin août 2012

Sur un an, l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi en Sarthe qui s’élève à 25 231 a été quasiment continue à l’exception d’une légère inflexion au cours des mois de janvier et février derniers.

Cette augmentation sur un an touche aussi bien les jeunes de -25 ans que les + de 50 ans.

Le taux de chômage en Sarthe a progressé de 0,7 point sur un an et s’établit à 9,3% soit une valeur supérieure à celle de la région mais inférieure au niveau national.

Par ailleurs, la tension récente sur le marché de l’emploi est liée à la baisse des offres d’emploi. On enregistre une hausse de 16,4% des inscrits comme demandeurs d’emploi suite à licenciement économique soit 1976 personnes.

Les effectifs salariés sont aussi en baisse en 2011. Parallèlement, l’emploi intérimaire connaît le même recul que ce soit pour les emplois saisonniers ou les contrats à durée déterminée.

Cette dégradation de l’emploi pénalise les publics les plus fragiles.

A fin mars 2012, le nombre d’allocataires RSA dans le département est de 14 099 dont 8 708 allocataires du RSA socle et 1 672 allocataires du RSA socle + activité (dans le dispositif sous compétence du Conseil général) et 3719 allocataires du RSA activité.
42% des bénéficiaires du RSA sont demandeurs d’emploi.
Après une progression de 6,2 % du nombre d’allocataires du RSA en 2010 et une hausse de 3,4 % constatée au cours de l’année 2011, le nombre global d’allocataires RSA (socle, socle+activité, activité seule) a continué à progresser en 2012.
La Sarthe est le département dans la région des pays de la Loire qui connaît l’évolution la plus forte ; l’augmentation du nombre des bénéficiaires du RSA socle est deux fois plus importante que la moyenne nationale.

L’Etat, conduit un plan de mobilisation pour l’emploi avec l’ensemble des outils d’intervention à sa disposition et avec l’appui de pôle emploi.

Situation de l’emploi,mobilisation pour l’emploi et les emplois d’avenir (format pdf - 65 ko)

Le marché du travail : chiffres-clés (format pdf - 37.6 ko)

Les licenciements économiques (format pdf - 47.6 ko)

Les bénéficiaires du RSA (format pdf - 92.3 ko)

La demande d’emploi en quartier ZUS (format pdf - 42.7 ko)

Les actions du Conseil général en matière d’emploi (format pdf - 24.8 ko)

Lien vers la rubrique "Travail et Emploi"