Contenu

Mobilisation pour l’élimination des violences faites aux femmes en Sarthe

 

En Sarthe, depuis le début de l’année, 3 femmes sont décédées sous les coups de leur conjoint. Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, la commission départementale spécialisée de prévention des violences faites aux femmes co-présidée par Corinne Orzechowski, préfète de la Sarthe et Philippe Varin, procureur de la République, s’est réunie ce 25 novembre 2014 en préfecture.

Cette instance est composée de la police, de la gendarmerie, du Conseil général, de la maison d’arrêt, de l’hôpital du Mans, des communes de Coulaines, du Mans, de Sablé S/Sarthe, de l’ordre des avocats et d’associations qui accompagnent les femmes victimes de violence.

 

Télécharger le dossier présenté à la commission (format pdf - 1.7 Mo - 25/11/2014) avec un point de situation statistique national et départemental, le bilan des actions menées en faveur des femmes victimes de violence au sein du couple, les principales mesures de protection contenues dans la loi du 4 août 2014 ainsi que les priorités d’action en Sarthe en lien avec les orientations nationales pour 2015.

Corinne Orzechowski, préfète de la Sarthe a ensuite :

  • inauguré l’exposition "Ma Maison" (format pdf - 16.6 ko - 25/11/2014) installée dans la grande galerie de la préfecture jusqu’au 28 novembre, pour sensibiliser le grand public aux violences intrafamiliales qui touchent toutes les classes sociales,
  • signé une convention de partenariat (format pdf - 2.4 Mo - 25/11/2014) pour l’accueil et l’hébergement des femmes victimes de violences avec les associations CIDFF 72, SOS Femmes Accueil 72 et Tarmac,
  • présenté la cartographie des dispositifs d’accompagnement (format pdf - 638.7 ko - 25/11/2014) des femmes victimes de violences au sein du couple.

Programme des manifestations en Sarthe

En Sarthe, ce n’est pas une journée mais un programme de manifestations qui est proposé pour informer les professionnels et sensibiliser le grand public à cette thématique du vendredi 14 novembre au mardi 25 novembre.

Télécharger

  • le dossier de presse (format pdf - 1.3 Mo - 21/11/2014) "Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes – 25 novembre 2014"

Corinne ORZECHOWSKI, préfète de la Sarthe et les partenaires ont présenté à la presse le programme des manifestations qui seront organisées en Sarthe, dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes.

La préfète a rappelé les engagements du gouvernement avec le lancement, en novembre 2013, du 4ème plan de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes (2014 – 2016) :

« Aucune violence déclarée ne doit rester sans réponse ; renforcement des mesures et outils de protection de la victime ; mobilisation de toute la société contre les violences à travers la prévention et de sensibilisation, à l’école, à l’université, dans les médias, sur internet, dans le sport, dans l’espace public. »

En savoir plus sur les principales mesures du plan et télécharger les 1ère réalisations du 4ème plan (format pdf - 191.6 ko - 13/11/2014)

Nouvelle campagne de communication

Chaque année, plus de 200 000 femmes de 18 à 59 ans sont victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire ; 83 000 femmes sont victimes de viol ou de tentative de viol et seules 13% d’entre elles déposent plainte.

Ces chiffres soulignent l’ampleur de ces violences inacceptables qui ont de très lourdes conséquences sanitaires, psychologiques, économiques et sociales. Protéger les femmes victimes de violences, c’est leur permettre de trouver de l’aide, de reprendre leur vie en main, de passer de la détresse et de l’emprise à l’autonomie et à la liberté. Ces violences sont l’expression la plus grave des inégalités entre les femmes et les hommes. Voilà pourquoi lutter contre les violences faites aux femmes, c’est se battre pour l’émancipation de toutes les femmes.

Le gouvernement a fait de la prévention et de la lutte contre les violences faites aux femmes une priorité.

Télécharger :

Lien vers le site dédié http://stop-violences-femmes.gouv.fr/

Photos de la conférence de presse

Les manifestations en Sarthe

Exposition “Ma Maison” visible du 24 au 28 novembre 2014 – grande galerie de la préfecture du Mans.

Présentation de l’exposition (format pdf - 16.6 ko - 21/11/2014)