Contenu

Mulsanne : 6ème commune sarthoise signataire d’une convention de participation citoyenne

 

Corinne Orzechowski, préfète de la Sarthe, Jérôme Delhez, colonel, commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Sarthe et Jean-Yves Lecoq, maire de Mulsanne ont signé, le 26 avril 2016 à la mairie de Mulsanne une convention de participation citoyenne.

Initié dans un but de lutter plus efficacement contre la délinquance, le dispositif « participation citoyenne » est essentiellement basé sur le partenariat entre les entités institutionnelles (préfecture, justice, gendarmerie, mairies) et les habitants de certains quartiers particulièrement visés par les délits d’appropriation (vols, cambriolages).

 

Ce dispositif repose sur une démarche partenariale. Il est complémentaire de l’action habituelle des forces de sécurité et vise à renforcer le principe de solidarité et le développement de l’esprit civique.

Cinq conventions de participation citoyenne ont déjà été signées en Sarthe avec les villes de Sargé Les Le Mans, Rouillon, Cérans Foulletourte, La Milesse et plus récemment Saint-Saturnin.

Dans chacune de ces villes, des référents sont désignés pour assurer des échanges réguliers avec la gendarmerie. 8 référents sont d’ores et déjà identifiés pour Mulsanne.

Les « référents » choisis parmi les habitants pour intégrer la chaîne de vigilance sont connus pour leur fiabilité et leur disponibilité. Ils sont appelés à recevoir de la part des autres habitants le signalement de faits qui ont attiré défavorablement leur attention. Ils en informent par téléphone ou courriel la gendarmerie.
De même, des correspondants en charge de l’animation du réseau et des échanges d’information avec les référents sont désignés au sein de l’unité de gendarmerie territorialement compétente.

Des réunions d’échange périodiques, rassemblant le maire, les référents, les correspondants et les responsables de l’unité de gendarmerie territorialement compétente ainsi que toute personne dont la présence est jugée utile par l’un des acteurs, se tiennent au moins deux fois par an.