Contenu

Nicolas Quillet visite l’espace Gisèle HALIMI - structure associative dédiée aux Droits des femmes

 

Jeudi 7 juin, Nicolas Quillet, Préfet de la Sarthe, visitait l’espace Gisèle HALIMI ; une structure associative dédiée aux Droits des femmes.

Situé 30 avenue Félix Geneslay, au Mans, cet espace associatif accueille trois associations de façon permanente :

- SOS Femmes Accueil 72 qui vient en aide aux victimes de violences conjugales,

- le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et familles) qui apporte des conseils en matière de justice et de travail,

- le Mouvement du Nid qui travaille sur la prostitution féminine et masculine.

 

SOS Femmes Accueil 72 est un lieu d’accueil, d’écoute et d’information et d’orientation. Les femmes victimes de violences peuvent s’y présenter du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00. La configuration des lieux est adaptée avec un coin jeux, pour les enfants, et un petit espace de restauration pour la convivialité.

Ses missions :
- accueillir les victimes de manière inconditionnelle, anonyme et gratuite,
- informer les femmes sur leurs droits et les dispositifs de recours existants,
- offrir un espace d’échange et de convivialité, un premier soutien psychologique et un suivi individuel,
- prévenir les situations d’urgence,
- orienter les victimes vers les acteurs et services spécialisés en matière de soutien et d’accompagnement psychologique, juridique, social, sanitaire et professionnel.
( sosfemmes72@orange.fr ou 02 43 78 12 75 )

Le CIDFF est fortement investi dans la lutte contre les violences sexistes. Cet investissement se décline localement par la mise en œuvre d’actions en direction des femmes, des professionnels et du grand public. Les violences envers les femmes s’exercent dans la sphère familiale, au sein du couple, mais aussi dans l’espace public ou dans l’univers professionnel. Elles peuvent prendre différentes formes : agressions sexuelles, viols, violences psychologiques, mutilations sexuelles, violences physiques, mariages forcés. Elles touchent tous les milieux et tous les âges.
( cidff72@orange.fr ou 02 43 54 10 37 )

Le Mouvement du Nid milite pour l’abolition de la prostitution. C’est une association reconnue d’utilité publique qui "a pour but d’agir sur les causes et les conséquences de la prostitution en vue de sa disparition".

Ses actions principales sont la rencontre et l’accompagnement des personnes en situation de prostitution, la prévention auprès des jeunes et la sensibilisation des acteurs sociaux et du grand public.
L’association travaille en partenariat avec le lycée Saint-Charles Sainte-Croix sur cette thématique. Des élèves sont formés pour pouvoir intervenir.
Permanence au Mans : tous les jeudis de 15h00 à 17h00.
( paysdeloire-72@mouvementdunid.org ou 02 43 85 89 98 ou 06 78 59 64 78 )

➡️ Violences femmes info : appelez le 3919 (appel anonyme et gratuit)
➡️ www.infofemmes.com
➡️ Femmes victimes de violences, des professionnel(le)s vous écoutent et vous accompagnent : stop-violences-femmes.gouv.fr
➡️ APP Elles - www.APP-ELLES.FR : application mobile pour elles (alerter, en parler, agir)
➡️ www.mouvementdunid.org
➡️ www.prostitutions.info