Contenu

Nouvelle Carte Nationale d’Identité

 

Depuis le 15 mars 2021, une nouvelle carte d’identité format « carte bancaire » entre progressivement en circulation en France.

A partir du 14 juin 2021, tous les usagers de la Sarthe demandant une nouvelle carte d’identité se verront délivrer systématiquement une carte sous ce nouveau format.

Vous possédez une carte d’identité en cours de validité ?

Vous n’avez aucunement besoin de réclamer le renouvellement anticipé de la carte que vous possédez actuellement. Vous pourrez continuer à l’utiliser sous les même conditions et ce jusqu’à la date de fin de validité figurant au verso de votre carte.

Rappel : En 2014, la durée de validité de l’intégralité des cartes d’identités française a été allongée de 5 ans. En conséquence, s’il est inscrit sur votre carte que celle-ci expire en 2021, 2022 ou 2023 et que vous êtes nés avant 1995, votre carte bénéficie de cet allongement de durée de validité.

Pourquoi le format de la carte d’identité change-t-il en 2021 ?

La protection de l’identité est une mission essentielle du ministère de l’Intérieur.

Depuis 3 ans, la France a entrepris une démarche de modernisation de la carte d’identité, dont l’actuel format datait de 1995. La nouvelle carte sera ainsi plus sécurisée, plus pratique, et aura un design modernisé. Elle sera au format ID-1, soit la taille d’une carte bancaire, à l’instar par exemple du permis de conduire.

Cette volonté de modernisation a rejoint l’application d’un règlement (UE) 2019/1157 du Parlement européen et du Conseil sur le renforcement de la sécurité des cartes d’identité délivrées aux citoyens de l’Union et des permis de séjour délivrés aux citoyens de l’Union européenne et aux membres de leur famille exerçant leur droit à la libre circulation. Ce règlement, adopté le 20 juin 2019, oblige les Etats membres à mettre en circulation des nouvelles cartes d’identité conformes aux dispositions du règlement au plus tard le 2 août 2021.

Que permettra ce nouveau format de carte d’identité, que ne permettait pas le précédent ?

L’usage principal de la carte d’identité demeure inchangé. Il permet à son titulaire de justifier de son identité.

C’est d’abord un titre d’identité, plus sûr et plus pratique qui tient facilement dans un portefeuille ;
C’est ensuite un titre de voyage, certains Etats (UE et hors UE) l’acceptant au même titre que le passeport.
Les informations figurant sur la carte d’identité évoluent. Vous ne pourrez plus y faire figurer de pseudonyme. La signature du préfet disparaît également. En revanche, pour les mineurs en résidence partagés, il sera désormais possible de faire apparaître deux adresses de domicile.
Elle contient également un certain nombre de sécurités nouvelles permettant de lutter plus efficacement contre la falsification et l’usurpation d’identité.

Pour déposer une pré-demande en ligne rendez-vous sur www.ants.gouv.fr

Pour en savoir plus : Brochure CNI (format pdf - 524.4 ko - 04/06/2021)