Contenu

Observatoire de l’emploi du pays de la Haute Sarthe et pays d’Alençon (partie sarthoise)

 

Cette étude pilotée et financée par l’Etat, à la demande de Corinne Orzechowski, préfète de la Sarthe s’inscrit dans la démarche « Agir pour le Nord Sarthe » au profit des communes du Pays de la Haute Sarthe et de la partie sarthoise du Pays d’Alençon.

 

Elle permet à tous les acteurs qui oeuvrent au déploiement de la politique de l’emploi sur le territoire de disposer d’un observatoire sur les mutations économiques des territoires, faisant ressortir les grandes évolutions structurelles des entreprises et des effectifs salariés par type d’activité.

Compte-tenu de la proximité des deux Pays avec le « Pôle plasturgie d’Alençon », un éclairage particulier a été apporté sur ce secteur d’activité, et pour lequel une action visant au développement des entreprises de la filière sarthoise est un des projets proposés.

Au-delà des éléments statistiques recueillis, l’observatoire constitue un outil mis à la disposition de l’ensemble des acteurs du territoire pour anticiper les mutations économiques et développer l’emploi.

Il s’inscrit également pleinement dans l’action du Service Public de l’Emploi de Proximité (SPEP) visant à faciliter l’adéquation entre les besoins des entreprises et la demande d’emploi.

Cet outil a vocation à perdurer et à évoluer : ses données seront périodiquement actualisées et des zooms thématiques/sectoriels pourront être élaborés en concertation entre partenaires impliqués dans l’action au service de nos concitoyens.

Pays de la Haute Sarthe et pays d’Alençon partie sarthoise

Observatoire de l’emploi du territoire

Ce document est également téléchargeable en un seul fichier : L’observatoire de l’emploi du pays de la Haute Sarthe et pays d’Alençon (partie sarthoise) (format pdf - 6.2 Mo - 05/03/2015)