Contenu

Plan 500 000 formations en Sarthe : la mobilisation continue

 

Corinne Orzechowski, préfète de la Sarthe, Christelle Morançais, vice-présidente du Conseil régional, Jean Cesbron, président du COPAREF (Comité Paritaire Interprofessionnel Régional pour l’Emploi et la Formation Professionnelle) des Pays de la Loire et Anne-Flore Marot, vice-présidente, ont convié, le 21 septembre 2016, des responsables de clubs d’entreprises, les partenaires sociaux, les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés par l’Etat), les agences de développement économique, les chambres consulaires, à une présentation de l’état d’avancement du plan 500 000 formations supplémentaires dans le département de la Sarthe.

 

Annoncé par le Président de la République en janvier dernier, et décliné en Pays de la Loire depuis avril, ce plan permet de renforcer, pour les demandeurs d’emploi, l’accès à une formation en s’appuyant sur la construction de parcours individualisés pour un retour à l’emploi en cohérence avec les besoins des entreprises sur chaque territoire.

Cet engagement a été acté par la signature d’une convention entre le préfet de région, le Conseil régional et le COPAREF le 28 avril 2016.

L’Etat, la Région, les partenaires sociaux et Pôle Emploi sont fortement mobilisés pour répondre aux besoins des acteurs du territoire. La Région, qui s’est engagée à maintenir son effort financier propre pour la formation des personnes en recherche d’emploi au niveau de ce qui a été accompli en 2015, assure la coordination de la mise en œuvre régionale et territoriale du plan 500 000 formations. L’effort supplémentaire réalisé (soit plus de 18 500 places de formation) sera accompagné par l’Etat à hauteur de 56 millions d’euros en Pays de la Loire.

A partir d’un diagnostic territorial des besoins en compétences exprimés par les entreprises, dès aujourd’hui, ce sont plus de 2 000 personnes en recherche d’emploi qui ont bénéficié d’une formation en Sarthe. Dans le cadre d’un partenariat spécifique avec la Région, Pôle Emploi assure 70 % de la mise en œuvre des formations.

Lors de cette rencontre du 21 septembre 2016, des chefs d’entreprises et un futur salarié qui ont bénéficié du dispositif de formation d’adaptation à l’emploi, ont apporté leur témoignage et ont souligné la qualité du partenariat avec les conseillers de Pôle Emploi Entreprises et les OPCA. Les recrutements de professionnels formés et opérationnels ont ainsi pu être effectués rapidement au profit des entreprises et des personnes qui étaient en recherche d’emploi.

POUR LES ENTREPRISES :

A QUI S’ADRESSER

LES PARTENAIRES