Contenu

Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées 2019 2023

 

Crée par la loi du 31 mai 1990, dite loi Besson, le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (P.D.A.L.H.P.D) vise à définir les objectifs et les moyens pour aider les personnes fragilisées, sans abri ou mal logées, à accéder à des hébergements ou des logements adaptés à leurs besoins et à construire des parcours leur permettant de s’y maintenir durablement.

 

Le P.D.A.L.H.P.D. 2019-2023, 7e plan de la Sarthe, présente la stratégie de mobilisation des différents outils existants de mise en œuvre des politiques publiques en faveur du logement et de l’hébergement des personnes défavorisées sur le département.
Intégrant pleinement les principes et objectifs du Plan quinquennal pour le « Logement d’abord » et la lutte contre le sans-abrisme, il propose un plan d’action centré sur l’accès au logement autonome ou accompagné des personnes vulnérables en leur permettant de bénéficier d’un parcours résidentiel facilité. Le plan veille également au maintien dans le logement des populations les plus fragiles à travers la charte de prévention des expulsions locatives.
Aussi, ce nouveau plan porte une attention particulière sur le déploiement d’une offre de logement et d’hébergement au plus près des territoires, notamment par l’ouverture des dispositifs sur les moyennes et petites villes du département.

Grâce aux travaux menés par l’ensemble des partenaires intervenant dans le domaine du logement et de l’hébergement, quatre axes stratégiques ont pu être définis :

Axe 1 : Soutenir une offre d’hébergement répondant aux besoins des publics en cohérence avec le déploiement du logement d’abord
Axe 2 : Renforcer la coordination partenariale pour développer une offre adaptée visant à favoriser l’accès au logement
Axe 3 : Favoriser le maintien dans le logement des ménages les plus fragiles
Axe 4 : Repenser la gouvernance et le dispositif d’observation du plan

Ces quatre axes stratégiques ont été déclinés en huit orientations regroupant quatorze fiches-actions constituant le plan d’intervention qui sera mis en œuvre durant la période de validité du présent document.
Ce plan, co-piloté par l’État et le Département de la Sarthe, a été publié par arrêté conjoint du Préfet de la Sarthe et du Président du Conseil départemental le 12 juillet 2019.

Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées 2019 2023 (format pdf - 3.3 Mo - 31/10/2019)