Contenu

Présentation des aides pour la modernisation et l’innovation des industries agroalimentaires

 

Le secteur agroalimentaire a longtemps été considéré comme un facteur clé de la compétitivité de l’économie française, ayant plus longtemps résisté au mouvement de désindustrialisation et de délocalisation qui a frappé d’autres secteurs économiques.

Cependant, cette puissance a été érodée par plusieurs phénomènes concomitants : une compétition européenne et mondiale accrue, une demande du marché en baisse, tant au niveau de la consommation interne que sur certains débouchés (recul de la demande Chinoise, embargo Russe), des marges en réduction ne permettant plus un investissement suffisant.

 

Il fallait donc aider les entreprises agroalimentaires à retrouver et consolider cette compétitivité, en actionnant plusieurs leviers :

  • l’accroissement des capacités de production et la modernisation des outils industriels ;
  • l’amélioration de la qualité des produits et le respect des exigences sanitaires et des demandes du consommateur – citoyen ;
  • la recherche, le développement et l’industrialisation d’innovations ;
  • l’efficacité énergétique et l’excellence environnementale.

En matière de financement, les outils et les structures d’accompagnement des entreprises sont nombreux, mais souffrent parfois d’un manque de lisibilité ou ne sont pas assez connus des entreprises.

C’est pourquoi à la demande du préfet de Région, Henri-Michel COMET et en lien avec le Conseil Régional et Cap Aliment, Corinne ORZECHOWSKI, préfète de la Sarthe a décidé de proposer à la centaine d’entreprises agroalimentaires, industrielles ou artisanales de plus de 20 salariés, des départements de la Sarthe, de la Mayenne et d’une partie du Maine-et-Loire, de participer à une demi-journée d’information sur ces dispositifs d’aides.

Sur cette centaine d’industries agroalimentaires contactées, une quarantaine a répondu présente.

On y retrouve de grands groupes (comme BEL, LDC…), des établissements d’abattage (ELIVIA, HOLVIA Porcs, TEBA PAIL, VALLEGRAIN) des établissements de transformation des viandes (BAHIER, CHRIST, COSME, DANISH CROWN, LBC, PRUNIER, RUEL, SAGLAM…), des établissements de produits laitiers (Les Bons Mayennais, YOPLAIT…), des fabricants d’aliments pour animaux (ALIMAB, DENKAVIT…) ou des transformateurs de fruits (GARNIFRUIT, POMONA) et même de confiserie (MONBANA..).


Dans le premier temps de cet évènement, 7 organismes porteurs d’outils de soutien ont présenté leur dispositif (France Agrimer, BPI, DIRECCTE, Conseil Régional, ADEME, Agence de l’Eau, Valorial).

La seconde partie venue en complément de cette diffusion d’information, a été organisée sur le mode speed-dating, permettant à chaque entrepreneur, à la lumière des exposés précédents et en fonction du type de projet qu’il envisage, de prendre contact avec le (ou les) bon(s) pourvoyeurs d’aides ainsi identifiés (à la fois physiquement, par échange de coordonnées, et avec prise de rendez-vous ultérieur).

Cet événement n’est donc pas simplement une nouvelle présentation de dispositifs toujours à mieux expliquer mais aussi et surtout l’occasion de susciter des rencontres qui devraient déboucher sur la mise en œuvre concrète de soutiens au service de projet de modernisation, de développement, d’efficience, d’innovation des entreprises agroalimentaires de la région Pays de la Loire.

Car un second événement du même ordre sera organisé le 12 juillet à NANTES pour les IAA de la Loire-Atlantique, de la Vendée et de la moitié ouest du Maine-et-Loire.

Dispositifs présentés par les organismes

Télécharger la Synthèse des dispositifs d’accompagnement des IAA (format pdf - 279.7 ko - 30/06/2016)

France Agrimer - Projet Agricoles et Alimentaires d’Avenir (format pdf - 1.1 Mo - 30/06/2016)

Les aides régionales en faveur des IAA (format pdf - 215.1 ko - 30/06/2016)

DIRECCTE : présentation du CMDE départemental (format pdf - 685.8 ko - 30/06/2016)

DIRECCTE : L’aide à la réindustrialisation volet « Croissance et Développement » (format pdf - 125.6 ko - 30/06/2016)

DIRECCTE : L’aide à la réindustrialisation volet « Excellence Industrielle » (format pdf - 129.9 ko - 30/06/2016)

DIRECCTE : prime d’aménagement du territoire (format pdf - 1.9 Mo - 30/06/2016)

Les aides de l’ADEME (format pdf - 207.7 ko - 30/06/2016)

Les aides à l’industrie de l’Agence de l’eau Loire Bretagne (format pdf - 420.7 ko - 30/06/2016)

Cap Aliment : présentation (format pdf - 508.6 ko - 30/06/2016)

Cap Aliment : actions en cours et en projet (format pdf - 276.1 ko - 30/06/2016)

BPI : des solutions pour l’innovation dans l’IAA (format pdf - 1.2 Mo - 30/06/2016)

BPI : synthèse 2015 (format pdf - 719.1 ko - 30/06/2016)