Contenu

Présentation du département

 

La Sarthe, terre d’accueil et d’équilibre

Entre la façade atlantique et le bassin parisien, la Sarthe bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Le département est accessible et ouvert à l’ensemble du territoire grâce à des infrastructures adaptées. Au départ du Mans, les liaisons T.G.V. placent la Sarthe à seulement 55 minutes de Paris ! Et au cœur d’un réseau autoroutier à cinq branches, Paris, Nantes, Rennes, Rouen notamment sont accessibles en seulement 2h.

La Sarthe est une terre d’équilibre. Le Nord du département est un avant-goût de la Normandie ; au Sud, la vallée du Loir ouvre sur la Touraine et l’Anjou ; à l’Ouest, les granits des Coëvrons évoquent déjà ceux de la Bretagne ; à l’Est, les vallons du Perche plongent dans le creux du bassin parisien.

La Sarthe, terre sportive et de compétition

La Sarthe est célèbre dans le monde entier à travers un événement sportif unique. La plus grande course du monde, la plus prestigieuse, la plus éprouvante pour les hommes et les machines, mais aussi le laboratoire d’innovations où s’affrontent les plus grands constructeurs… La Sarthe, berceau du sport automobile et théâtre du premier Grand Prix automobile en 1906, est aussi celui de la course de tous les superlatifs depuis 1923 : les 24 Heures du Mans.

Le département a vu naître les pionniers de l’automobile. Aujourd’hui, on y retrouve de nombreux constructeurs et équipementiers, ainsi que des écuries de course professionnelles.

La Sarthe est le plus fervent supporter de Le Mans Sarthe Basket, l’équipe de basket évoluant en Jeep Elite et dont le palmarès est impressionnant, et Le Mans FC, équipe de football remontée en Ligue 2 depuis 2019.

La Sarthe, terre de patrimoine et de tourisme

Fer de lance du patrimoine sarthois, l’Abbaye Royale de l’Épau accueille chaque année un festival de musique classique mais également des expositions photos de BD comme Blueberry, Blake et Mortimer, XIII… La richesse architecturale du département ne se limite pas aux abbayes de l’Épau, de la Couture ou encore de Solesmes, haut-lieu du chant grégorien. Plus de 380 sites remarquables dont 60 châteaux parsèment sa campagne, pas moins de 411 édifices sont protégés au titre des Monuments Historiques. Au Mans, la haute stature de la cathédrale Saint-Julien domine l’enceinte gallo-romaine la mieux conservée de France. À Malicorne-sur-Sarthe, les faïences font référence chez les connaisseurs.

La Sarthe possède un patrimoine naturel remarquable : milieux naturels variés, riches d’une faune et d’une flore diversifiées, parfois rares et protégées. Réservoirs de biodiversité, les Espaces Naturels Sensibles (ENS) du département sont souvent le fruit d’activités humaines passées comme le site archéologique d’Aubigné-Racan.

La Sarthe, terre d’hommes, de femmes et d’Histoire

La Sarthe a aussi accueilli de nombreux personnages illustres qui ont laissé une trace dans l’histoire du pays : le naturaliste Pierre Belon, le compositeur Léo Delibes, le poète Pierre Reverdy, Claude Chappe, inventeur du télégraphe, Marie Pape-Carpantier, à l’origine des premières écoles maternelles, René Dagron, précurseur du microfilm, Amédée Bollée, inventeur de l’automobile, Paul d’Estournelles de Constant, prix Nobel de la paix, les hommes politiques Joseph Caillaux et Raphaël Élizé, etc.

Les premiers vols publics en 1908 des frères Wilbur et Orville Wright au Mans marqueront l’histoire de l’aviation.

La Sarthe, terre d’économie et d’attractivité

La Sarthe cultive les savoir-faire d’excellence, agroalimentaire et automobile en tête. L’industrie agroalimentaire est un des fleurons français dans les domaines de la viande de boucherie, de la volaille, de la charcuterie et des produits de salaison, soutenue par des labels reconnus. Le secteur du tertiaire, intimement lié à MMA, a pris son essor au Mans. De nombreux autres secteurs sont également porteurs d’emploi : industrie du luxe, acoustique, emballage...

Bienvenue en Sarthe, une terre riche de culture, d’hommes et de femmes, d’histoires et de projets !

(Source : Conseil Départemental de la Sarthe)

En savoir plus sur www.sarthe.fr

La Sarthe Le Film from Département de la Sarthe on Vimeo.