Contenu

Prévenir les risques de noyade

 

Avec 43 piscines ouvertes au public et 12 baignades aménagées, la Sarthe propose à ses résidents de nombreuses possibilités de baignades. Kayak, canoë, jet ski, voile, ... sont des activités nautiques pratiquées sur les rivières et plans d’eaux sarthois. Des règles de sécurité existent et il est de la responsabilité de chacun de les respecter.

 

- Lieux de baignades et activités nautiques

Avec 33 piscines ouvertes au public et 12 baignades aménagées, la Sarthe propose à ses résidents de nombreuses possibilités de baignades.

Kayak, canoë, jet ski, voile, ... sont des activités nautiques pratiquées sur les rivières et plans d’eaux sarthois.

- Une sécurité assumée

Les services de l’État contrôlent l’ensemble des piscines publiques, plan d’eau et piscines privatives à usage collectif et informent les exploitants sur la réglementation en matière d’équipement, d’encadrement ou encore d’hygiène et de qualité des eaux.

Chaque année, une trentaine d’établissements nautiques ou de baignades sont ainsi contrôlés dans notre département. Tout manquement à une règle fait l’objet d’une demande de mise en conformité. Un suivi de ces décisions est assuré.

- Une responsabilité partagée

Parallèlement à ces contrôles, il est fait appel à la responsabilité de chacun pour respecter les règles de sécurité en matière de baignade et de pratique d’activités nautiques.

Un comportement responsable diminue les risques ; c’est une responsabilité personnelle qui relève de chaque adulte, notamment les parents.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez profiter pleinement de la baignade, tout en réduisant les risques d’accident et en évitant de nombreux désagréments :

  • baignez-vous dans les secteurs surveillés et autorisés et respectez les consignes locales de sécurité (conditions climatiques, interdiction ponctuelle de baignade,...)
  • respectez la couleur des drapeaux : pas de baignade par drapeau rouge !
  • lisez attentivement le règlement affiché sur les sites,
  • ne quittez jamais des yeux vos enfants quand ils jouent au bord de l’eau et ne les laissez jamais seuls dans l’eau,
  • équipez vos enfants de brassards adaptés à leur taille ou d’un maillot de bain à flotteurs. Attention, les bouées et autres matelas pneumatiques ne protègent pas de la noyade,
  • évitez la baignade après un repas copieux ou une consommation d’alcool,
  • entrez progressivement dans l’eau, surtout après une exposition prolongée au soleil, pour éviter un choc thermique ou une hydrocution.

En cas d’accident, alertez le service de surveillance ou appelez les numéros d’urgence.

  • Pompiers : 18
  • Samu : 15
  • Numéro unique d’urgence européen : 112

Enfin, il est rappelé que les piscines privées en plein air doivent être équipées d’un dispositif de sécurité : barrière, couverture, abri de piscine ou alarme sonore. Ces dispositifs ne remplacent pas la surveillance active et permanente des enfants.
Déposer, à côté de la piscine, une perche et une bouée pour pouvoir intervenir rapidement en cas de danger et un téléphone pour alerter les secours le plus rapidement possible en cas d’accident.


Pour en savoir plus