Contenu

Prix de la laïcité de la République française - Appel à candidatures pour l’année 2017

 

En 2017 l’Observatoire de la laïcité reconduit le prix de la laïcité de la République française.

L’Observatoire de la laïcité organise de nouveau le prix de la laïcité de la République française. Décerné le 9 décembre 2017, date du 112ème anniversaire de la loi concernant la séparation de l’Église et de l’État (¹) (²), ce prix distingue les projets portant sur la promotion et la protection de la laïcité.

 

Le lauréat recevra le parrainage officiel de l’Observatoire de la laïcité et se verra attribuer la somme de cinq mille euros.

Les porteurs de projet souhaitant concourir, à titre individuel ou collectif, doivent compléter la fiche de candidature et y joindre les documents demandés. Les candidatures doivent se conformer au règlement du prix et être envoyées avant le 31 octobre 2017.

L’envoi du dossier se fait par courriel :
prix.laicite@pm.gouv.fr

Ou par voie postale :
Prix de la laïcité de la République française
Observatoire de la laïcité
99 rue de Grenelle
75007 Paris

-  Fiche de candidature (format pdf - 159.6 ko - 26/07/2017)
-  Règlement du Prix de la laïcité (format pdf - 104.3 ko - 26/07/2017)

Pour plus d’informations

(1) Article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi ».

(2) Article 1 de la Constitution : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. »