Contenu

Prix Hélène Bertaux 2015

 



Leïla Louhibi déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité a participé au jury du prix Hélène Bertaux, prix féminin en l’honneur des artistes femmes de la Sarthe et des départements environnants. Le thème retenu pour cette année était « la combativité »

 

Ce prix est organisé depuis 2010 à Saint Michel- de- Chavaignes, dans le cadre de la manifestation « Mains d’art », semaine de stages et d’animations autours des métiers d’art.
Hélène Bertaux est une sculptrice et une militante des droits des femmes de la seconde moitié du XIX siècle. Des 1880 elle a ouvert une école de sculpture réservée aux femmes. A cette époque dans le domaine de l’art les femmes sont souvent considérées par les artistes masculins comme des muses inspiratrices et des modèles, mais ne sont pas reconnues comme artistes à part entière.

« Maine d’art » est organisé en partenariat avec la chambre des métiers et de l’artisanat de la Sarthe, la mission régionale « des métiers d’art- Pays de la Loire », le conseil départemental de la Sarthe et le pays d’art et d’histoire de Perche Sarthois.

Pour consulter la liste des lauréats 2015 cliquez ici : Les résultats du prix Hélène Bertaux 2015 (format pdf - 137.8 ko - 23/04/2015)
Félicitations pour la qualité de leur travail.

La lauréate La lauréate