Contenu

Procédure de vigilance CRUES

 

Le risque d’inondation est le premier risque naturel en France. Il concerne près de dix mille communes et cinq millions de personnes. Les dramatiques inondations de ces dernières années ont conduit à la refonte globale du dispositif de surveillance et d’annonce des crues. La réforme de l’annonce de crues a conduit à la réorganisation territoriale du dispositif d’annonce des crues de l’Etat.

- La mise en oeuvre opérationnelle de ce dispositif date du 11 juillet 2006. Initialement développée auprès des Préfectures et des Services Départementaux d’Incendie et de Secours, elle est maintenant étendue à l’ensemble des acteurs de la sécurité civile.

- La vigilance crues est fondée sur les mêmes principes que la vigilance météorologique mise en place par Météo France depuis 2001. Elle s’applique sur les cours d’eau principaux dont l’Etat prend en charge la mission réglementaire de surveillance, de prévision et de transmission de l’information sur les crues.

- Elle prend la forme d’une carte du réseau hydrographique qui fait l’objet d’une surveillance, de bulletins nationaux et locaux d’information.

- L’ensemble de ces éléments sont consultables, en permanence, par Internet à l’adresse :
www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/

- Pour en savoir plus, voir la note ci-dessous
La procédure de vigilance CRUES (format pdf - 29.2 ko - 21/09/2006)

- Consulter le Dossier Départemental des Risques Majeurs