Mis à jour le 26/11/2015

Contenu

Protection juridique des majeurs

La maladie, le handicap, l’accident peuvent altérer les facultés d’une personne et la rendre incapable de défendre ses intérêts. Le juge peut alors décider d’une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle...) par laquelle une autre personne l’aide à protéger ses intérêts. La protection doit être la moins contraignante possible, et en priorité être exercée par la famille. Elle distingue aussi les cas où la personne jouit encore de ses facultés mais est en grande difficulté sociale.

 
 
 

Liste des mandataires en Sarthe

Télécharger la liste des mandataires judiciaires (format pdf - 1.8 Mo - 15/01/2016)

Télécharger la liste des medecins assermentés (format pdf - 154.2 ko - 26/11/2015)

Dans le cadre du nouveau schéma régional 2015-2020 des MJPM et des DPF :

Lla DRJSCS des Pays de la Loire va mettre en place, au cours du 1er trimestre 2016, un groupe de travail sur la qualité de la prise en charge des majeurs protégés qui sera sera chargé :

1) d’élaborer, sur la base des travaux engagés sur cette thématique, depuis septembre 2015 ,dans le département de la Sarthe, un référentiel qualité en lien avec les professionnels et la Justice

2) de réfléchir à ce qui concoure à une prise en charge de qualité et à l’impact de la mesure de protection sur la personne protégée. Que signifie « une prise en charge de qualité » pour le majeur, pour sa famille ou pour le juge ?

Pour vous inscrire suivez ce lien :
http://www.pays-de-la-loire.drjscs.gouv.fr/spip.php?article752