Lecture écriture

Contenu

Récréacontes VIe édition

 

À partir d’une sélection de livres de contes, les bibliothécaires et animateurs de centres de loisirs ont accompagné des groupes d’enfants entre 6 et 11 ans dans une création artistique.
Marionnettes, kamishibaï, théâtre, jeux, création de livre, fresque, maquette… les formes d’expression sont sans limite.

Ce projet s’est décliné tout au long de l’année scolaire 2017-2018 et a eu un impact sur l’ensemble du département.

 

La sélection de livres

Une sélection de livres de contes a été réalisée et présentée aux accompagnateurs :

La nuit du visiteur, Benoît Jacques, éditions Benoit Jacques Books
La papote, Yannick Jaulin et Samuel Ribeyron, éditions Didier Jeunesse
Le roi et le premier venu, Alain Serge Dzotap et Anne-Catherine De Boel, éditions Pastel
L’île aux oeufs d’or, Jean-Vincent Sénac,
Zélig grand explorateur, Ben Zimet, éditions Syros
Il était plusieurs fois une forêt , Elisa Géhin, éditions Thierry Magnier

Deux journées de formation

Une première journée de formation avait pour thème la lecture à voix haute à un groupe d’enfants. En s’appuyant sur la sélection de livres, la formatrice a abordé la posture, la voix, les techniques pour lire à un public d’enfants...

Lors de la deuxième journée de formation pour les bibliothécaires, directeurs et animateurs de centres de loisirs qui accompagnent les groupes d’enfants, les participants ont pu, au sein d’ateliers collectifs et avec l’aide de professionnels, découvrir différentes techniques artistiques (« revisiter la fresque », « conte improvisé » et « créer un jeu ave les enfants ») et ainsi repartir avec des pistes d’animations à mettre en œuvre avec les enfants.

Les créations des enfants

Les groupes d’enfants ont ensuite choisi le conte à illustrer ainsi que la technique utilisée. De nombreux partenariats ont été mis en place entre les accueils de loisirs, les écoles et les bibliothèques pour la réalisation des créations artistiques.

Le déroulement de la journée festive

Mercredi 23 mai, 170 participants à cette 6ème édition de Récréacontes se sont réunis au centre socio-culturel "François Rabelais" à Changé, pour la désormais traditionnelle après-midi festive qui vient clore l’aventure. Animateurs de centres de loisirs, bibliothécaires sarthois et bien sûr les enfants récréaconteurs ont présenté aux autres groupes leurs créations artistiques, en présence du parrain de l’édition : Lucas Grandin, qui a réalisé une fresque avec l’aide des enfants. Durant l’après- midi, chaque groupe a pu découvrir les travaux des autres : des spectacles vivants, des expositions…

Liste des communes participantes

27 communes à travers tout le département ont été impliquées à travers leurs accueils de loisirs, bibliothèques et même écoles :
Aubigné Racan, Mayet/Verneil, Savigné l’Evêque, Luché Pringé, Vibraye, Ste Jamme, Connerré, Arnage, Ruaudin, Roëze sur Sarthe, La Bazoge, St Paterne – Le Chevain, Marolles les Braults, Parigné, Changé, Oizé, Parcé sur Sarthe, Yvré le Pôlin, Aigné, La Milesse, Le Mans, Saint Jean d’Assé, Jupilles, Montval sur Loir, Beaumont sur Sarthe, Tuffé Valde Chéronne, Cherré
ainsi que les l’ETEM Montjoie, Cultures du Cœur Pays de la Loire, l’IME Léonce Malécot,