Contenu

Remise des diplômes d’Etude de la Langue Française à l’Ecole

 

Thierry Baron, secrétaire général de la préfecture de la Sarthe et Jean-Marc Milville, directeur académique des services de l’éducation nationale ont remis le vendredi 24 juin les diplômes du cursus ELFE (Étude de la Langue Française à l’école).

 

Le dispositif ELFE (étude de langue française à l’école) est l’un des deux dispositifs -avec le dispositif « ouvrir l’école aux parents »- dont bénéficie la Sarthe pour aider les parents d’élèves nouveaux arrivants à apprendre le français. Tandis que le dispositif « ouvrir l’école aux parents » est national, le dispositif ELFE est local, financé dans le cadre de la politique de la ville par l’État et le département de la Sarthe.

Les trois grands objectifs de ce dispositif sont les suivants :
-  Une meilleure insertion dans la société française grâce à une connaissance des institutions, des droits et devoirs des élèves et des familles ;
-  Le développement des liens entre l’école et les familles ;
-  La maîtrise de la langue française.

La finalité est l’obtention du diplôme d’étude de langue française en mai, voire la reprise d’études universitaires pour certains.

Ce dispositif a été expérimenté en 2011/2012 sur les quartiers des Sablons au Mans. Il a depuis été étendu et mis en place aux Sablons, dans les quartiers Sud, dans le quartier Bellevue et à Coulaines.

Ce dispositif a accueilli 267 personnes pour cette année 2015/2016.

Sur les 267 personnes ayant suivi le cursus, 155 se sont inscrites au diplôme DELF (diplôme d’étude de langue française) et parmi elles, 132 ont été admises.